Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Finaliste à Marseille lors de la dernière édition de l’EPCR Challenge Cup, le Rugby Club Toulonnais débute sa campagne 2022/2023 par un déplacement sur la pelouse de Zebre Parma.
Cette rencontre de la Poule A, dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 au Stadio Sergio Lanfranchi, sera retransmise en direct sur epcrugby.tv.
Points clés :
- Trois des quatre joueurs qui ont réalisé sept plaquages dominants la saison dernière portent le maillot de Zebre Parma : Luca Andreani, Dave Sisi et Jimmy Tuivaiti.
- Sollicité en défense, en Challenge Cup la saison dernière, Zebre Parma a réalisé en moyenne plus de plaquages (137,5) par match que toute autre équipe.
- Zebre Parma est entré en moyenne à six reprises par match dans les 22 mètres adverses, lors de la dernière édition de Challenge Cup.
- De tous les joueurs qui ont tenté plus de dix tirs au but, le demi d’ouverture du RC Toulon Anthony Belleau a terminé la saison avec le taux de réussite le plus élevé (91%).
- Le demi de mêlée du RC Toulon Baptiste Serin a réalisé plus de coups de pied dans le jeu que n’importe quel autre joueur de l’EPCR Challenge Cup 2021/2022 (51).
- Le RC Toulon a eu le taux de ballons récupérés le plus élevé de la compétition la saison dernière, récupérant 21% des ballons tapés au pied.
En déplacement au Stadio Sergio Lanfranchi, à l’occasion de son premier match de l’EPCR Challenge Cup 2022/2023, le RC Toulon s’est imposé de justesse face à Zebre Parma (21-24).
Les Italiens pénalisés. Après plusieurs fautes consécutives des Italiens, l’arbitre de la rencontre a accordé un essai de pénalité aux Varois (0-7, 16ème).
22ème. A la suite d’une pénal-touche à cinq mètres de l’en-but toulonnais, le pack italien a fait la différence avec Luca Bigi qui a réussi à aplatir (7-7).
Parisse s’illustre. Juste avant la pause, le troisième-ligne du RCT a permis à son équipe de reprendre les commandes du match en franchissant la ligne d’en-but de Zebre Parma (7-12, 39ème).
14-0 à la pause pour le RC Toulon
Le RCT fait le break. Après 9 minutes en seconde période, Gaël Dréan a inscrit le troisième essai du XV de la Rade (7-17).
Les Italiens s’accrochent. Dans la foulée, les Transalpins ont parfaitement réagi en franchissant pour la deuxième fois de la rencontre l’en-but varois (14-17, 55ème).
Zebre Parma aux commandes. A l’heure de jeu, la formation italienne est passée devant avec un essai de Van Wyk transformé par Tiff Eden (21-17).
Dréan sauveur du RCT. Après une mêlée bien jouée par Benoit Paillaugue, Gaël Dréan a marqué en coin son deuxième essai de la soirée pour offrir la victoire aux Toulonnais (21-24, 72ème).
LIVE - TEST - Commentary