Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Opposé à la franchise sud-africaine des Toyota Cheetahs, en huitième de finale de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon se méfie d’un adversaire qui proposera un gros défi physique.
Finaliste de la dernière édition de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon a parfaitement négocié la phase de poules de la campagne 2022/2023, en terminant à la première place de la Poule A avec quatre victoires en autant de matchs. Mais les Varois savent que la réception des Toyota Cheetahs s’annonce délicate, face à une franchise sud-africaine qui aura à coeur de briller à Mayol pour sa première saison dans la compétition.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 13h30 à Félix-Mayol, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France TV.
Ils ont dit…
Pierre Mignoni, manager du RC Toulon : « Les Toyota Cheetahs est une équipe très, très puissante, avec beaucoup de qualité. Les joueurs ont un jeu au pied très long. Ils essaieront certainement de nous mettre beaucoup de pression. Et puis des joueurs très physiques. Les Sud-Africains, on connaît. Il va falloir se méfier de cette équipe que l’on ne connaît pas trop ».
Points clés :
- A l’occasion de la Journée 4, Cheslin Kolbe et Ducan Paia’aua ont battu plus de défenseurs que tout autre joueur : 9 et 6 respectivement. Toulon a battu le plus grand nombre de défenseurs dans la compétition (107).
- Dan Biggar a gagné le plus de mètres au pied dans la compétition (822).
- Toulon a remporté plus de pénalités en mêlée, sur son introduction, que toute autre équipe (16).
- Siya Masuku a concédé autant de turnovers que n’importe quel autre joueur lors de la Journée 4 (5, comme Alessandro Fusco de Zebre Parma). Cependant, il a également effectué le plus de coups de pied en jeu (16) et a gagné le plus de mètres sur coups de pied (612).
- Friedle Olivier était le meilleur plaqueur de la Journée 4 (18, à égalité avec Aaron Shingler des Scarlets). Au total, il a également réalisé le plus de courses balle en mains (44) et de mètres après contact (57) dans la compétition.
- Jeandre Rudolph a remporté six turnovers lors de la Journée 4, soit le total individuel le plus élevé dans un match cette saison dans la compétition. Sur ses neuf turnovers gagnés jusqu’à présent, cinq l’ont été en contestant des rucks.
Opposé aux Toyota Cheetahs, à l’occasion des huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup, le RC Toulon s’est largement imposé sur sa pelouse de Félix-Mayol (36-21) et poursuit son aventure dans la compétition.
Premier essai pour le RCT. Après 13 minutes de jeu, les Toulonnais ont trouvé une faille au coeur de défense sud-africaine avec un essai de l’arrière Thomas Salles (7-0).
Les Cheetahs à 14. Pris sur une position de hors-jeu, le deuxième-ligne des Toyota Cheetahs Rynier Bernardo a écopé d’un carton jaune (30ème). Les Varois ont immédiatement profité de leur supériorité numérique avec un essai en force de Teddy Baubigny (12-0).
Toulon fait le break. Dans les arrêts de jeu de la première période, l’ailier toulonnais Aymeric Luc a récupéré un ballon dans les 22 mètres des Cheetahs pour filer inscrire le troisième essai de son équipe (17-0).
19-0 à la pause pour le RCT
Les Cheetahs se relancent. Sur la première action de la seconde période, les Sud-Africains ont réussi à faire craquer la défense du RCT avec un essai en force de Marko Janse Van Rensburg (19-7, 43ème).
Isa soulage le RCT. Sur une superbe action du XV de la Rade, le troisième-ligne argentin Facundo Isa a trouvé une brèche pour filer inscrire un nouvel essai qui a offert un avantage précieux à son équipe (24-7, 49ème).
Toulon s’échappe. Parfaitement servi sur les extérieurs, l’ailier fidjien Wainiqolo a franchi la ligne d’en-but pour donner 24 points d’avance aux Varois (31-7, 55ème). Wainiqolo a récidivé à la 70ème minute avant un doublé scellant la victoire de son équipe (36-14).
Facundo Isa at full tilt, Unstoppable! 🔥#ChallengeCupRugby | @RCTofficiel pic.twitter.com/5OmIcK329s
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 1, 2023
LIVE - TEST - Commentary