Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Tout autre résultat qu’une victoire à Edimbourg vendredi soir serait rédhibitoire pour les espoirs de qualification du Racing. Les Ciel et Blanc seront donc très ambitieux à Murrayfield.
Le temple du rugby écossais pourrait sonner un peu creux vendredi soir, car seul le Racing-Métro aura quelque chose à y gagner. Officiellement éliminé de toute compétition européenne depuis sa défaite à Colombes le week-end dernier, Edimbourg n’a que son honneur à défendre lors de la seconde manche entre les deux équipes.
Les Franciliens, eux, voient toujours au loin la possibilité d’un quart à prendre. La défaite des Saracens au Munster (15-9) a lancé un sprint à trois équipes.
« Effectivement. Et c'est ce que nous nous sommes dits dans le vestiaire après la rencontre : nous jouerons cette HCup à fond !, s’emportait Gonzalo Quesada samedi dernier. Aujourd'hui, tout est ouvert. Et si l'on fait ce qu'il faut à Murrayfield, on pourra attaquer la dernière partie des matchs de poule en toute confiance, avec nos chances en main. Cela ne dépendrait alors que de nous. On rêve de ce quart et nous ne le lâcherons pas. »
Un succès à Murrayfield leur assurera une deuxième place provisoire, à moins d’un improbable match nul entre Irlandais et Londoniens dans le même temps. Ce ne sera que la première marche vers le miracle dans ce groupe très relevé. Les deux plus hautes seront à franchir début janvier : les Saracens à Nantes d’abord, le Munster à Thomond Park ensuite. La route est encore très, très longue.
Victoire solide du Racing à Murrayfield face à Edimbourg (15-3) grâce à la botte de son arrière Gaëtan Germain. Le club francilien, trois victoires au compteur, est plus que jamais en course pour un quart.
On a été très loin de l’orgie de jeu et d’essais (onze) que la même affiche nous avait offert l’an passé (48-47). Peu importe la manière, qui d’ailleurs fut loin d’être indigente, les Ciel et Blanc se satisfont amplement de ces quatre points.
Pour l’anecdote, ils sont même virtuels leaders de leur poule en attendant le duel entre le Munster et les Saracens dimanche à Londres.
Dans un stade de Murrayfield qui sonnait creux, les équipes n’ont pas manqué d’intentions mais les défenses ont pris le dessus. Et ça a duré comme ça pendant 80 minutes.
Pour faire gonfler la marque, les deux formations s’en sont donc remises à leur buteur. A ce jeu-là, Gaëtan Germain et son coup de pied aussi puissant que précis a gagné son duel avec Piers Francis.
L’ouvreur écossais a manqué quatre fois la cible, Greig Tonks une fois. L’arrière francilien, souvent à longue distance, a lui trouvé la route qui mène aux perches et à la victoire de l’espoir pour le Racing dans cette H Cup.
L’étape écossaise était incontournable sur le chemin d’un quart dans cette poule très relevée. Avant de finir au Munster, les Ciel et Blanc devront d’abord vaincre les Saracens le deuxième week-end de janvier, à Nantes.
LIVE - TEST - Commentary