Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Racing, éliminé, n’aura que son orgueil à opposer au Munster dans un Thomond Park bouillant (dimanche, 13h45), qui attend lui la qualification de ses protégés.
Les joueurs Ciel et Blanc risquent de se souvenir longtemps de leur première visite à Limerick. Pas une seule des 25 000 places ne sera vacante et pas un seul des 25 000 fans ne va pas pousser derrière les joueurs du Munster avant le coup de sifflet final.
Le menu a été commandé : une victoire, un bonus, une qualification en quart de finale, malgré deux défaites, la première en ouverture de la compétition face au Racing (17-22).
Pour faire payer l’insolence, un déluge est annoncé sur Limerick, de chants et d’essais. « Ca va être un jour très spécial avec une énorme récompense au bout si tout se passe bien. Nous aurons besoin de notre seizième homme pour nous guider », dit Conor Murray sur le site du club irlandais.
Ian Keatley veut prévenir ses adversaires franciliens de ce qui les attend : « J’espère que la foule va offrir au Racing un accueil dans la pure tradition de Thomond Park ! » Au moins n’auront-ils rien à perdre.
L’objectif des joueurs de Gonzalo Quesada sera de résister mentalement à l’épreuve et de se racheter dans le combat de la défaite imbécile samedi dernier face aux Saracens à Nantes.
Ensuite, il sera temps pour eux de viser une des six premières places du Top 14 pour retrouver cette H Cup la saison prochaine.
A 14 contre 15 dès les premières minutes, le Racing Métro 92 n’a pu résister qu’une demi-heure à la furia du Munster, qualifié avec cette victoire bonifiée (29-6). Le Racing est éliminé de toute compétition européenne.
Venu sans autre ambition que de disputer une belle rencontre de rugby, sa dernière dans cette H Cup, le Racing n’en a même pas eu l’occasion, bien trop tôt privé d’Antoine Battut, sanctionné d’un carton rouge bien sévère dès l’entame (6e).
La mission du Munster – gagner avec le bonus offensif – s’en est trouvée quelque peu simplifiée. Au courage, les Franciliens résistent d’abord avec panache.
Mais les rafales rouges s’abattent sans discontinuer et ils craquent dans le dernier quart d’heure du premier acte, encaissant trois essais de Murray, Sherry et Simon Zebo. Les trois-quarts du chemin sont parcourus à la pause (17-6).
Le dernier nommé est celui qui va faire exploser de joie le public de Thomond Park en inscrivant l’essai du bonus. Il fait pleurer l’autre moitié de l’Irlande puisqu’à cette seconde-là, le Leinster, trois fois lauréat ces quatre dernières années, est officiellement éliminé.
L’ailier Zebo, héros du jour, s’offre un triplé sur son aile délaissée par des Ciel et Blanc asphyxiés (29-6, 55e).
Impuissants après 75 minutes en infériorité numérique (ils finissent même à 13 après le carton jaune de Matadigo), les Racingmen quittent l’épreuve la tête basse, même s’ils n’ont rien à se reprocher sur ce dernier match, sans enjeu pour eux.
Le Munster, deux fois titré, arrache donc lui son billet pour les quarts de finale, comme lors de 13 de ses 15 participations. Il voyagera à Londres et défiera les Harlequins le premier week-end d’avril.
LIVE - TEST - Commentary