Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Saracens viseront une quatrième finale de la Champions Cup en cinq ans, tandis que le Racing 92 essaiera de décrocher une troisième finale européenne lors de la demi-finale à la Paris La Défense Arena samedi (14h).
Les Saracens ont remporté six de leurs huit rencontres contre le Racing 92 en Champions Cup, mais la formation française a infligé aux Anglais une deuxième défaite en 16 matches dans la compétition lors d’une victoire 30-10 en novembre dernier qui leur a permis à dominer la Poule 4.
La rencontre sera retransmise sur BT Sport, Channel 4, Virgin Media, beIN SPORTS et FR 2.
Classement en phase de poules
Racing 92 : 1er, Poule 4, 23 points.
Saracens : 2e, poule 4, 18 points.
Résultat en quart de finale
ASM Clermont Auvergne 27 Racing 92 36
Leinster Rugby 17 Saracens 25
Face-à-face
Victoires du Racing 92 : 2
Nul : 0
Saracens : 6 victoires
Meilleurs marqueurs de points 2019/20
Racing 92 : Teddy Iribaren 48, Maxime Machenaud 38, Teddy Thomas 30
Saracens : Manu Vunipola 26, Alex Goode 19, Owen Farrell 17
🚨 Plus que 3 jours avant les demi-finales de la Champions Cup ! 🚨
Qui entre le @racing92 et le @StadeToulousain a les meilleures chances de remporter le trophée cette saison ? 🏆 pic.twitter.com/nGJvGxKimk
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) September 23, 2020
Ils ont dit…
Teddy Iribaren (Racing 92) : « Notre passif face aux Saracens, honnêtement, on s’en fout, ça ne nous ferait pas plus plaisir de battre les Saracens ou le Leinster. Nous, ce dont on se préoccupe, c’est de nous, et ce qu’on veut c’est être champion d’Europe. Peu importe qui on doit battre »
Elliot Daly (Saracens) : « Pour nous, tous les regards sont tournés vers cette compétition cette année. Il y a des garçons sans comparaison dans ce vestiaire qui ne seront plus Sarries l’année prochaine. Alors nous faisons tout ça pour eux en ce moment. Nous espérons avoir encore deux matchs à jouer. »
Ce qu’il faut savoir
- Les Saracens ont remporté six de leurs huit confrontations face au Racing 92 en Champions Cup (deux défaites), notamment lors de leurs deux précédentes rencontres en phase à élimination directe (quart de finale 2015 et finale 2016). Le Racing s’est toutefois imposé à domicile 30-10 cette saison, lors de la 1re Journée.
- Le Racing a atteint les demi-finales de Champions Cup pour la troisième fois, et a atteint la finale lors de ses deux précédentes occasions. Les Saracens ont atteint les demi-finales à sept reprises auparavant (4 victoires, 3 défaites), remportant leurs trois dernières d’affilée.
- Le Racing 92 a gagné 10 de ses 11 derniers matchs à domicile en Champions Cup (1 défaite), dont 7 de ses 8 matchs à Paris La Défense Arena, mais sa seule défaite lors de cette série a eu lieu en phase à élimination directe (quart de finale 2019 contre Toulouse).
- Les Saracens ont remporté 14 de leurs 16 matchs en Champions Cup depuis le début de la saison 2018/2019 (deux défaites), mais l’une de ces deux défaites sur cette période a eu lieu en déplacement chez le Racing 92 cette saison (également contre le Munster lors de la 3e Journée).
- Les Saracens ont gagné 10 de leurs 11 derniers matchs éliminatoires en Champions Cup (une défaite), notamment leurs 4 derniers d’affilée. Leur seule défaite dans cette série a eu lieu contre le Leinster en quart de finale 2018.
- Le Racing a réalisé 88 franchissements cette saison, soit davantage que toute autre équipe. Le meilleur total du Racing lors d’un match dans la compétition cette saison a eu lieu face aux Saracens lors de la 1re Journée (20 franchissements).
Opposé aux Saracens, en demi-finale de la Champions Cup, le Racing 92 s’est imposé à Paris La Défense Arena (19-15) grâce à un essai décisif dans les dernières minutes de Juan Imhoff.
Coup dur pour le Racing 92. Le troisième-ligne du Racing 92 Fabien Sanconnie a été contraint de céder sa place à Chouzenoux, sur un mauvais plaquage, après seulement 3 minutes de jeu.
11ème. Le demi de mêlée du Racing 92 Teddy Iribaren a inscrit les trois premiers points de la rencontre sur une pénalité à la 11ème minute (3-0).
Le Racing 92 bien lancé. Le club francilien a dominé le début de la rencontre avec 58% d’occupation après 18 minutes de jeu.
Les Sarries recollent. Pour sa première tentative de la demi-finale, le demi d’ouverture des Saracens Alex Goode a réussi une pénalité sous les poteaux après une faute francilienne sur un ballon-porté (3-3, 23ème). A la suite d’un très bon ballon récupéré par Sean Maitland au sol, Alex Goode a ensuite ajouté trois nouveaux points sur pénalité en faveur des Sarries (3-6, 27ème).
9-6 à la pause pour le Racing 92
43ème. Dès l’entame de la deuxième période, les Saracens sont revenus à hauteur du Racing 92 sur une pénalité plein axe d’Alex Goode (9-9).
Alex Goode sans faille. Le demi d’ouverture des Sarries a poursuivi son sans-faute et a donné l’avantage aux Anglais sur une nouvelle pénalité (9-12, 47ème).
Les Sarries font le break. Les avants du Racing 92 ont été pénalisés par l’arbitre Nigel Owens et ont offert trois nouveaux points à Alex Goode qui a trouvé les poteaux pour le premier break des Saracens dans cette demi-finale (9-15, 53ème).
68ème. Les Racingmen ont réduit l’écart sur une pénalité de Maxime Machenaud (12-15).
Juan Imhoff décisif. Sur une superbe relance initiée par Finn Russell au pied, le trois-quarts aile du Racing 92 Juan Imhoff, bien servi par Virimi Vakatawa désigné « Star du match », a conclu un magnifique mouvement collectif de 70 mètres ! Le Racing 92 a repris les devants au score (19-15, 77ème).
La stat. 20, comme le nombre de défenseurs anglais battus par les Racingmen.
Il a dit : « Cette victoire est le travail de toute l’équipe. C’était difficile face aux Champions en titre. On a su être patient. On va profiter ce soir avant de se remettre au boulot pour décrocher cette première étoile sur notre maillot. » Virimi Vakatawa
🏆 #R92vSAR
🏉 Machenaud : « A nous de nous préparer pour ce grand rendez-vous » pic.twitter.com/CegVcNYKAg— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 26, 2020
LIVE - TEST - Commentary