Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions Cup grâce à un succès épique sur le Connacht Rugby lors du dernier match de poules, le Stade Français Paris retrouve son éternel rival, le Racing 92, sur la scène européenne.
Malmené par le Racing 92 le week-end dernier en TOP 14 (53-20), le Stade Français Paris aura à coeur de prendre sa revanche lors de ce match aller. Mais les Ciel et Blanc, qui ont terminé à la première place de la Poule A, ont bien l’intention de préserver leurs chances de décrocher la première étoile européenne de leur histoire.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à Jean-Bouin, samedi à 18h30, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Vous allez dire qu’on en demande beaucoup, mais nous avons besoin de vous 🙌
🔜 #SFPvR92 – EPISODE II
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) April 5, 2022
Points clés
- Le Stade Français Paris a remporté 95% de ses matchs à domicile en Champions Cup (39 victoires, 2 défaites) dont tous ses matchs contre des adversaires français.
- Le Stade Français a enregistré le plus faible pourcentage de temps passé dans le camp adverse parmi toutes les équipes restantes en Champions Cup (43%). Les Racingmen, en revanche, possèdent le pourcentage d’occupation le plus élevé de la compétition (57%).
- Les Racingmen ont le meilleur taux de réussite en touche parmi toutes les équipes de la Champions Cup cette saison, remportant 28 de leurs 29 alignements (97%). En comparaison, le Stade Français a remporté 38 de ses 43 lancers (88%).
- L’ailier du Stade Français Telusa Veainu a parcouru 343 mètres sur ses 26 courses cette saison, ce qui lui fait une moyenne de 13,2 mètres/course, soit le bilan le plus élevé de tous les joueurs avec plus de 20 courses.
- Le demi d’ouverture du Racing 92 Finn Russell a réalisé en moyenne 2,5 passes décisives par match cette saison, la moyenne la plus élevée de tous les joueurs de la compétition.
- Le talonneur du Racing 92 Teddy Baubigny a le meilleur taux de réussite des lancers en touche : 25/26 (soit 96%, à égalité avec le talonneur toulousain Peato Mauvaka).
Ils ont dit…
Gonzala Quesada, manager du Stade Français Paris : « On a déçu beaucoup de monde, on en est conscient. Pour gagner un derby, il faut du caractère, de la fierté. Mais cela ne suffit pas. On sait que la Coupe d’Europe est l’objectif principal du Racing 92 ».
Laurent Travers, directeur du Rugby du Racing 92 : « On s’attend à quelque chose de très, très difficile face à une équipe revancharde ».
Retrouvez ICI le programme des huitièmes de finale de la Champions Cup !
En déplacement à Jean-Bouin, lors du match aller des huitièmes de finale de la Champions Cup, le Racing 92 a disposé du Stade Français Paris (9-22).
Le Racing 92 prend les commandes. Le demi de mêlée francilien Nolann Le Garrec a inscrit les trois premiers points du match sur pénalité (0-3, 14ème).
Le Garrec chirurgical. Le numéro 9 du Racing 92 a fait apprécier sa précision face aux poteaux en réussissant trois nouvelles pénalités pour conforter l’avantage de son équipe (0-12).
Paris réagit. Le demi d’ouverture parisien Joris Segonds a inscrit les premiers points de son équipe, sur pénalité, avec deux coups de pied juste avant la pause (6-12).
12-6 à la pause pour le Racing 92
Premier essai signé Fickou. Le trois-quarts centre international Gaël Fickou a inscrit en force le premier essai de la rencontre qui a permis aux Ciel et Blanc de faire le break (6-19, 63ème).
Paris voit rouge. Le talonneur remplaçant du Stade Français Paris Tolu Latu a écopé d’un carton rouge pour un contact dangereux, dans les airs, sur Baptiste Chouzenoux (67ème).
70ème. A 10 minutes du coup de sifflet final, l’ouvreur parisien Nicolas Sanchez a réduit, sur pénalité, l’écart au score (9-19).
14. Comme le nombre de pénalités concédées par les Parisiens.
Il a dit. « Ce n’était pas un match facile. Les Parisiens ont encore répondu présents. Il reste un match. Il va falloir rester concentrés jusqu’à la fin ». Gaël Fickou (Racing 92), désigné Star du Match.
LIVE - TEST - Commentary