Munster Rugby demeure invaincu cette saison en H Cup et empoche déjà son billet pour les quarts de finale suite à cette lutte acharnée contre une équipe de Castres accrocheuse samedi à Thomond Park.

Ronan O'Gara, qui est devenu le joueur le plus capé de la H Cup avec ses 102 sélections, a marqué des points à l'occasion de 85 matches consécutifs et s'est révélé très précieux une fois de plus.

La botte infaillible de l'ouvreur du XV d'Irlande a encore fait des merveilles en lui permettant d'engranger un résultat personnel de 16 points contre une équipe de Castres qui n'a joué que pour l'honneur étant donné sa situation dans la poule et a refusé de se laisser faire.

Les joueurs du Munster iront au mk:stadium de Milton Keynes pour affronter les Northampton Saints en pleine renaissance à l'occasion du dernier match de poule le week-end prochain, déterminés à maintenir leur parcours sans-faute jusqu'ici cette saison et à tout raffler sur leur passage.

Les hôtes irlandais ne pouvaient pas espérer mieux comme départ quand l'ailier Johne Murphy a aplati le ballon derrière la ligne du CO à la huitième minute de jeu pour calmer la tension palpable dans cette enceinte du Thomond Park à guichets fermés pour le plus grand plaisir des fans venus à Limerick.

Mais ces derniers se sont vite tus quand les Castrais, évoluant à contre-courant, ont réussi à inscrire un essai à leur tour après une remise en jeu au pied rapide qui a lancé le troisième ligne aile Yannick Caballero derrière la ligne irlandaise.

O'Gara a usé de son sang froid légendaire pour passer deux pénalités et porter le score à 16-7 au bout de 20 minutes de jeu et permettre aux siens de prendre la tête à la pause mais le club du Top 14 leur ont donné du fil à retordre à chaque point marqué.

L'ouvreur Pierre Bernard a passé une pénalité audacieuse depuis la moitié du terrain pour permettre à Castres de revenir à six points de ses adversaires juste après la mi-temps mais O'Gara a répondu du tac au tac en tapant une quatrième pénalité et afficher 19-10 au tableau en faveur de la province irlandaise.

Castres a ensuite dû jouer à 14 après le carton jaune administré au demi de mêlée Thierry Lacrampe en raison d'un geste déloyal mais les Irlandais n'ont pas su profiter du surnombre et n'ont inscrit aucun point pendant ces dix minutes inespérées.

Cela dit, le Munster a inscrit un deuxième essai grâce à l'action offensive du centre Lifemi Mafi qui a percé le rideau défensif castrais pour ensuite lancer le pilier Wian Du Preez qui est allé franchir la ligne d'essai pour offrir une cinquième victoire à son équipe sur un total de cinq matches de poule cette saison.