Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En ouverture de sa campagne 2022/2023 de la Champions Cup, le Castres Olympique reçoit la formation anglaise des Exeter Chiefs, sacrée en 2020 dans la compétition.
Après avoir manqué de peu la qualification en huitièmes de finale la saison passée, le club tarnais est déterminé à franchir un cap dans le tournoi phare de l’EPCR.
Cette rencontre de la Poule A, dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 à Pierre-Fabre, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Ils ont dit…
Mathieu Babillot (troisième ligne du CO) : « J’ai un grand respect pour cette compétition, beaucoup d’admiration pour toutes les grandes équipes qui ont remporté ce trophée. Tous les plus grands joueurs ont disputé cette compétition. C’est un privilège de jouer cette Champions Cup. On sait à quel point il et difficile de se qualifier pour y figurer. Une fois qu’on y est, on a juste envie de foncer même si le niveau est très relevé ».
Ben Moon (pilier des Exeter Chiefs) : « Ces deux dernières années, je pense que nous nous sommes peut-être mis trop de pression pour le résultat plutôt que nous attarder sur notre performance. Si nous réalisons de bonnes performances, le résultat viendra. C’est un défi que tout le monde souhaite relever au club. Et quand on joue en France, ce sont toujours de belles rencontres ».
C’est l’enfant du pays et un symbole pour sa ville, @babmathieu est heureux de mener à nouveau le @CastresRugby en #ChampionsCup cette saison 💪 pic.twitter.com/3IBlB3WN6T
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 2, 2022
Points clés :
- L’ouvreur du Castres Olympique Ben Botica a manqué le plus grand nombre de tirs au
but en un seul match de la Champions Cup la saison dernière, avec quatre tirs ratés. - Le Castres Olympique a été la seule équipe de la Champions Cup la saison dernière à
ne pas avoir écopé d’un carton rouge ou jaune. Les Tarnais ont toutefois concédé une
moyenne de 13,75 pénalités par match, le total le plus élevé de la compétition. - La dernière fois que le Castres Olympique a joué contre les Exeter Chiefs, il a perdu en
Angleterre. Néanmoins, l’équipe française a battu son adversaire lors de leur première
rencontre, en gagnant 29-25 en octobre 2018. - Stuart Hogg est le seul joueur engagé dans cette édition de Champions Cup à avoir
marqué un drop lors de la saison dernière. - Les Exeter Chiefs ont enregistré le pourcentage de plaquages le plus élevé de l’édition
2021/2022 de la Champions Cup, à savoir 52%. - Lors de la dernière campagne de la Champions Cup, les Exeter Chiefs ont marqué le
plus grand nombre d’essais à la suite d’une mêlée sur leur introduction (6).
Opposé aux Exeter Chiefs, à l’occasion de son premier match de la Champions Cup 2022/2023, le Castres Olympiques s’est incliné à Pierre-Fabre en concédant le bonus offensif aux Anglais (12-27).
Exeter frappe en premier. Le numéro 8 anglais Sam Simmonds a inscrit les premiers points de la rencontre avec un essai en coin après une course dans le couloir gauche (0-5, 20ème).
Le CO réduit la marque. Auteur d’une entame solide, le Castres Olympique réduit l’écart au score avec une pénalité de Julien Dumora (3-5, 24ème).
Les Chiefs en puissance. Le flanker d’Exeter Dave Ewers a inscrit en force, entre les poteaux, le deuxième essai de son équipe (3-12, 29ème).
Les Tarnais s’accrochent. L’arrière du CO Julien Dumora a une nouvelle fois fait parler sa précision face aux poteaux avec trois pénalités permettant à son équipe de se maintenir dans le match (12-12, 39ème).
12-12 à la pause
Le CO à 14. Le trois-quarts aile du Castres Olympique Geoffrey Palis a écopé d’un carton jaune pour un en-avant jugé volontaire. Les Chiefs ont immédiatement profité de leur supériorité numérique avec un essai signé Sam Maunder (12-19, 49ème).
Les Chiefs tout bonus. Les Anglais sont parvenus à inscrire un quatrième essai sur la pelouse de Pierre-Fabre avec une course tranchante de l’ailier Woodburn (12-24, 60ème).
9. Comme le nombre de turnovers concédés par les Castrais.
Il a dit. « On savait que ce serait un match avec beaucoup d’intensité. On a mis de l’agressivité. Chaque détail compte. Ce n’est pas passé loin. On va s’entraîner dur pour aller chercher des points ». Antoine Zeghdar, trois-quarts centre du Castres Olympique.
LIVE - TEST - Commentary