Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La victoire du Connacht lors du match aller a coûté sa place au duo Milhas-Isaac. Les intérimaires sur le banc Laurent Rodriguez et Matthieu Rourre sauront-ils relancer un BO à la dérive ?
Presqu’autant que la défaite, c’est l’état d’esprit affiché sur la pelouse du Connacht qui a poussé Serge Blanco à évincer ses entraîneurs. Presqu’autant que la victoire, qui ne devrait de toute façon pas permettre aux Basques de croire en une hypothétique qualification en quart, c’est une réaction d’orgueil que le nouveau duo en place cherchera à provoquer face aux Irlandais vendredi.
Il faudrait une incroyable sortie de route des Harlequins pour espérer leur chiper la place en quart. Et ils auront bien du mal à récolter l’une des deux meilleures places, encore envisageable avant la déroute au Connacht. Même un sans-faute ensuite face à Parme et aux Quins ne leur assurerait rien du tout.
Mais à court terme, avec les remous que le club a connu cette semaine, un simple succès suffirait sûrement au bonheur mesuré du président Blanco et d’un vestiaire forcément meurtri.
Le directeur sportif Laurent Rodriguez sera sur le banc, aux côtés de Matthieu Rourre, responsable de l’équipe espoirs. L’électrochoc souhaité aura-t-il lieu ? Biarritz va-t-il sortir de la crise ou s’y enfoncer ? Les Irlandais sont en tout cas prévenus : ils risquent d’avoir en face d’eux à Aguiléra des Basques quelque peu remontés.
Sur un terrain gorgé d’eau à la limite du praticable, Biarritz a pris sa revanche sur le Connacht (17-0), conservant de minces espoirs de qualification.
La mobilisation générale avait été décrétée sur la cote basque. Pour rester un peu en vie dans l’épreuve d’abord, pour remettre le navire dans le sens du courant surtout, une semaine après une défaite au Connacht qui avait coûté leur place à Serge Milhas et Jack Isaac.
Les consignes du duo Rourre-Rodriguez appelé à la rescousse pour assurer un intérim ont davantage porté sur l’état d’esprit que sur les combinaisons de jeu. Sur une pelouse détrempée par des cieux chagrins et très en colère, c’est à l’enthousiasme qu’ils ont dominé sans partage la province irlandaise.
Pendant longtemps pourtant, ils ont buté sur une défense irlandaise courageuse. Malgré un ballon très glissant, les Biarrots s’essayent au large. Ngwenya croit délivrer un stade Aguiléra clairsemé mais son essai est refusé à la vidéo.
C’est à la suite d’une percée de Jean-Pascal Barraque que Iain Balshaw trouve enfin l’ouverture (10-0, 32e). A la pause, les Irlandais n’ont toujours pas mis un orteil dans les 22 mètres adverses.
Ils profitent du carton jaune précoce de Benoit August pour enfin y parvenir. Il est malheureusement imité un peu plus tard par Thibault Dubarry, ce qui ne freine pas le BO qui finit plus fort.
Mais cette seconde période, disputée dans un bourbier qui ne s’est pas arrangé pas avec le temps, ne restera dans aucune mémoire. Elle est à peine sauvée des eaux par un essai de dernière minute inscrit en bout de ligne par Seremaïa Burotu qui donne un peu plus d’ampleur à une victoire méritoire et très méritée.
LIVE - TEST - Commentary