Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En déplacement vendredi soir à Ashton Gate, dans le cadre des huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup, l’ASM Clermont Auvergne tentera de prendre le meilleur sur les Bristol Bears.
Reversée dans l’EPCR Challenge Cup après avoir terminé la phase de poules de la Champions Cup à la 9ème place de la Poule B, l’ASM Clermont Auvergne aura à coeur de briller dans une compétition que les Jaunards ont remporté à trois reprises dans leur histoire (1999, 2007, 2019).
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 à Ashton Gate, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Ils ont dit…
Pat Lam, manager de Bristol : « Nous attendons ce match avec impatience. On a quelques pépins et quelques blessures, et il va falloir gérer notre entraînement et avoir une semaine plus légère pour être à fond contre Clermont, car ils vont arriver déterminés ».
Fritz Lee, numéro 8 de Clermont : « L’histoire européenne du club donne de l’importance à tous les matchs que nous jouons dans ces compétitions. Nous savons que la suite que nous allons donner à notre saison dépendra du comportement que nous allons avoir à l’extérieur. Nous avons un gros Challenge devant nous avec ce déplacement en Angleterre face à une équipe de Bristol très complète où évoluent pas mal de grosses individualités On sait que cela va être très difficile ».
Get your diaries out 📢
Which #ChallengeCupRugby Round of 16 thriller will you be watching? 🤩 pic.twitter.com/qWfx6D2Tou
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) January 26, 2023
Points clés :
- Semi Radradra a effectué plus de courses balles en mains que n’importe quel autre joueur lors de la Journée 4 (18). Il a également effectué cinq passes après contact.
- Harry Thacker a effectué 17 lancers en touche à l’occasion de la Journée 4, autant que n’importe quel autre joueur (à égalité avec Giacomo Nicotera, Benetton Rugby). Il en a manqué un seul.
- Les Bears ont effectué plus de passes après contact que toute autre équipe (53), soit une moyenne de 13,25 par match. Ils ont également obtenu le taux de réussite le plus élevé (61,7 %).
- Bautista Delguy a réalisé autant de franchissements que n’importe quel autre joueur au cours de la phase de poules de la Champions Cup (7, tout comme Cadan Murley des Harlequins).
- Lors de la Journée 4 de la Champions Cup, Alex Newsome a concédé cinq turnovers, soit le total le plus élevé de la journée.
- Clermont a obtenu une pénalité ou marqué un essai lors de 37% de ses entrées dans les 22 mètres adverses, un taux de réussite inférieur à celui de toute autre équipe de la Champions Cup.
En déplacement à Ashton Gate, dans le cadre des huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup, l’ASM Clermont Auvergne s’est imposée face aux Bristol Bears au terme d’un match où Damian Penaud s’est révélé déterminant (26-33).
10ème. Après un début de match fermé, les Bears ont inscrit les premiers points de la rencontre sur une pénalité de l’ouvreur AJ MacGinty (3-0).
L’ASM au contact. Dans un match sans actions nettes d’essai, les Auvergnats ont recollé au score avec une pénalité plein axe du buteur Anthony Belleau (3-3, 15ème).
AJ MacGinty ne tremble pas. Le demi d’ouverture de Bristol a saisi la moindre opportunité pour faire parler sa précision face aux poteaux (6-3, 17ème).
Premier essai pour l’ASM. Après un gros travail des avants, les Clermontois sont parvenus à franchir l’en-but des Bears avec un essai en force du deuxième-ligne argentin Thomas Lavanini (6-10, 25ème).
Penaud étincelant. Sur un exploit individuel dans les 22 mètres des Bears, le trois-quarts aile de l’ASM Damian Penaud a éliminé trois défenseurs anglais sur ses appuis pour filer inscrire le deuxième essai de son équipe (6-17, 29ème).
L’ASM à 14. Coupable d’un carton jaune jugé haut, le numéro 8 de l’ASM Fritz Lee a écopé d’un carton jaune (6-17, 32ème).
Bristol accélère. Sur une accélération à cinq mètres de l’en-but clermontois, le numéro 9 Randall a feinté la passe avant d’aplatir derrière la ligne de l’ASM (13-17, 34ème). Sur un contre fulgurant, les Bears ont frappé à nouveau par l’intermédiaire de Semi Radradra qui a accéléré pour redonner l’avantage au club anglais (20-17, 39ème).
Clermont opportuniste. Sur un renvoi mal réceptionné par les Anglais, les Clermontois se sont montrés les plus réalistes en parvenant à franchir la ligne d’en-but juste avant la pause avec George Moala (20-22, 39ème).
22-20 à la pause pour l’ASM
Belleau précis. Dès les premières minutes de la seconde période, le numéro 10 de l’ASM Anthony Belleau a trouvé les poteaux pour donner cinq points d’avance à son équipe (20-25, 43ème).
L’ASM résiste. Juste avant l’heure de jeu, les hommes de Christophe Urios se sont offert six points d’avance après une nouvelle pénalité d’Anthony Belleau (23-28, 57ème).
Penaud délivre Clermont. Sur un ballon tapé à suivre pour lui-même, le trois-quarts aile Damian Penaud a accéléré sur 50 mètres avant de devancer le dernier défenseur des Bears pour aplatir dans l’en-but. Clermont a réalisé un break décisif (23-33, 72ème).
PENAUD FROM NOWHERE 😱
The @ASMOfficiel winger sneaks in to touch down in the tightest spot 👀
Watch #ChallengeCupRugby live on @ViaplaySportsUK, @beinsports_FR & @FloRugby 📺 pic.twitter.com/btuXYVZn8w
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) March 31, 2023
LIVE - TEST - Commentary