Les Cardiff Blues empochent leur billet pour les quarts de finale de la H Cup grâce à une victoire à domicile face au Racing Métro 92 mais en passant à côté d’un quatrième essai, ils devront faire le déplacement au Leinster.

Les Blues savaient qu'avec une victoire contre le Racing, à l'instar de la victoire d'Edinburgh Rugby face aux London Irish à Murrayfield, ils pouvaient disputer leur quart à domicile mais un essai bonificateur de dernière minute signé Lee Jones côté écossais, les en a empêché.

Les Gallois ont fait tous les efforts possibles pour tenter un quatrième essai aussi de leur côté après avoir entendu les nouvelles de Murrayfield mais les Racing men ont tenu bon et ne les ont pas laissé franchir leur ligne.

Le Racing Métro 92 aurait même pu gâcher la fête complètement à l'approche du coup de sifflet final, si Sireli Bobo avait pu conservé son ballon dans une action qui semblait mener à un essai, mais heureusement pour les Blues, le sort a voulu qu'ils se contentent de leur qualification, malgré les exploits imprévus des Écossais face aux London Irish.

Même après avoir gagné en France en 1re Journée, les Blues ont vécu ce match retour dans l'angoisse avant même le rebondissement survenu à Murrayfield puisque les Racing men refusaient de s'incliner même s'ils n'avaient plus rien à jouer dans cette campagne européenne bien avant de faire le déplacement vers la capitale galloise.

L'avantage a changé de camp pas moins de six fois rien que dans la première mi-temps sur la pelouse du Cardiff City Stadium, les deux clubs ayant marqué deux essais pendant ces 40 premières minutes.

Jonathan Wisniewski a ouvert le score côté francilien sur une pénalité à la 5e minute mais les Blues ont réagi en beauté une minute plus tard quand Williams a inscrit son essai, transformé par Leigh Halfpenny, portant le score à 7-3 en faveur des hôtes gallois.

La première pénalité de Halfpenny a creusé cet écart à la 11e minute (10-6) mais a raté sa cible quatre minutes plus tard pour une autre tentative.

Les Blues se sont retrouvés à la traine à la 20e minute quand l'ancien arrière des Exeter Chiefs Josh Matavesi a inscrit un essai à son tour (10-11) que Wisniewski a manqué de transformer mais il a marqué une pénalité longue-distance dans la foulée avant de sortir du terrain en boitant à la 25e minute.

Une deuxième pénalité signée Halfpenny a réduit le déficit à 14-13 avant que sa percée dans le mur défensif francilien permette à Cuthbert de se lancer sur 40 m et finir au-delà de la ligne francilienne et redonner l'avantage aux Blues (20-14) une fois la transformation assurée par Halfpenny.

Mais cela n'aura pas duré longtemps encore une fois, car l'Homme du match Fabrice Estebanez et son compère fidjien Bobo à l'aile ont combiné leurs efforts pour exécuter un bel essai pour le Racing, transformé par Sebastien Descons (20-21).

Puis Halfpenny a ajouté une pénalité (23-21) mais malgré cela, Frans Steyn a permis au Racing de mener à la mi-temps 23-24 grâce à une frappe tapée à 51 mètres des perches avant de regagner les vestiaires.

Les Blues ont repris le match de manière idéale en deuxième mi-temps grâce à l'essai de Cuthbert transformé par un Leigh Halfpenny en excellente forme.

Une quatrième pénalité de Halfpenny, qui totalise 21 points dans ce match, a suivi le premier tir de à trois points de Descons pour donner aux Blues une avance de 33-27 à moins de 30 minutes de la fin mais Steyn a ramené le score à trois points (33-30) en réussissant un autre tir à 50 m des perches à la 62e minute.

Cette rencontre déjà serrée s'est conclue dans une lutte acharnée et palpitante car personne ne pouvait prédire de quel côté la balance allait pencher, sans parler des résultats de Murrayfield qui ont influencé la physionomie des quarts de finale à venir et laissé un goût amer aux vainqueurs gallois, dépités malgré leurs efforts de ne pas pouvoir jouer à la maison contre les Champions d'Europe en titre du Leinster en avril prochain.