DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Les Basques veulent leur billet pour la H Cup

jeudi 26 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Basque giants Biarritz Olympique are determined to reach a third European final by overcoming 1997 Heineken Cup champions Brive in Saturday's Amlin Challenge Cup semi-final at Stade Aguilera. - 26/04/2012 12:37

Basque giants Biarritz Olympique are determined to reach a third European final by overcoming 1997 Heineken Cup champions Brive in Saturday's Amlin Challenge Cup semi-final at Stade Aguilera. - 26/04/2012 12:37

Le Biarritz Olympique est plus déterminé que jamais pour battre le champion 1997 de la H Cup, Brive, lors de la demi-finale de Amlin Cup qu’il accueille samedi au stade Aguiléra.

Les Basques ne veulent pas échouer une troisième fois dans leur quête d’un titre européen, après leurs défaites lors des finales de la H Cup en 2006 et 2010. Ils ne sont pas parvenus à se qualifier cette année pour les phases finales mais ont réussi à atteindre le dernier carré de cette Amlin Cup au prix d’une victoire tendue sur les Wasps (26-23) à l’Adam’s Park.

Le BO se démène avec difficulté cette saison en Top 14, payant surtout une entame de championnat calamiteuse. Une victoire dans cette Amlin Cup leur permettrait de participer à la H Cup pour la treizième fois consécutive. La convaincante des Basques sur le Racing cette semaine leur a permis d’évacuer un peu la menace de relégation et d’aborder cette demi-finale dans les meilleures conditions.

« Nous avons fait un bon match ce week-end contre le Racing et nos chances de maintien sont bonnes. Mais rien n’est acquis », affirme le 3e ligne Benoit Guyot, qui a joué les 80 minutes de ce match.

« Nous sommes à présent pleinement concentrés sur ce que nous devrons faire en Amlin Cup. Pour nous, c’est la seule façon d’obtenir le droit de jouer la H Cup la saison prochaine. »

« Il est hors de question de prendre cette compétition à la légère, elle est notre dernière chance de bien finir la saison, une saison que nous avons très mal commencé. »

Ce match sera aussi l’occasion pour Biarritz d’honorer Sylvain Marconnet, qui prend sa retraite après trois saisons passées au club.

Le légendaire pilier français abandonne les terrains dans quelques semaines et Guyot voudrait bien lui offrir des adieux à la hauteur de son immense carrière.

Mais Brive veut de son côté retrouver le lustre d’antan, lorsque les Corréziens soulevaient leur unique trophée continental, la deuxième H Cup de l’histoire, en 1997. C’était il y a quinze ans et Brive dominait Leicester 28-9 à l’Arms Park de Cardiff.

Brive a traversé invaincu la phase de poule (5) et sont venus à bout des Scralets de Llanelli lors du quart de finale à Amédée-Domenech. L’ancien international anglais Shane Greaghty sait combien le challenge sera difficile à relever mais assure aussi que tout le monde au club voudrait revivre les heures glorieuses de 1997.

« Quand vous marchez au siège du club, il y a des photos de 1997 partout ! Ce serait un exploit pour n'importe quelle ville, mais encore plus pour Brive, une petite ville de 50 000 habitants », admire le joueur de 25 ans, six sélections avec le XV de la Rose au compteur.

« Notre coach des avants, Didier Casadei, est sur toutes ces photos. Mais aujourd'hui, il aimerait bien que de nouveaux visages apparaissent sur ces photos ! »

« Cette demi-finale va être un grand jour pour le club. Brive s'était incliné l'an passé en quart de finale face au Munster alors nos supporters sont ravis d'avoir franchi cette marche supplémentaire. Beaucoup vont faire le déplacement à Biarritz. »

Geraghty a manqué toute la phase de poule en raison d’une blessure et n’a toujours pas inscrit le moindre point dans la compétition. Avant de s’envoler vers les London Irish où il jouera la saison prochaine, il tient à bien finir avec Brive. Et il a identifié la principale menace qui attend le CAB à Biarritz

« Dimitri Yachvili est un formidable buteur qui a éliminé les Wasps presque à lui seul en quart de finale. C'est leur talisman et il contrôle tous les lancements. C'est le demi de mêlée que je préfère regarder ! Mais je ne pense pas l'avoir déjà affronté. Il est bourré de talent. C'est la principale menace. »
 

Match Centre - Preview - Lineups

La troisième chance de Biarritz

samedi 28 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Biarritz aura donc une troisième chance de décrocher un titre européen. Sa victoire confortable face à Brive lui offre un billet pour la finale de la Amlin Cup au Twickenham Stoop le 18 mai

Biarritz aura donc une troisième chance de décrocher un titre européen. Sa victoire confortable face à Brive lui offre un billet pour la finale de la Amlin Cup au Twickenham Stoop le 18 mai

Biarritz aura donc une troisième chance de décrocher un titre européen. Sa victoire confortable face à Brive lui offre un billet pour la finale de la Amlin Cup au Twickenham Stoop le 18 mai, face à Toulon.

Les Basques espèrent un meilleur sort que lors de ses deux précédentes tentatives, en H Cup, en 2006 et 2010. Face à Brive au stade Aguiléra, Damien Traille a inscrit le seul essai du match pendant que Dimitri Yachvili, 14 points au compteur, faisait gonfler un tableau d'affichage où Brive est resté fanny.

C'est Biarritz qui a le mieux débuté et pris possession du ballon, dans des conditions venteuses et pluvieuses. Après un premier échec, Yachvili trouve la voix et place les siens en tête.

Riaan Swanepoel aurait pu lui répondre mais manquait la cible quand le demi de mêlée biarrot faisait fructifier une belle percée de Iain Balshaw. Il a fallu patienter presque une demi-heure pour voir les Basques enfin dompter des conditions météo pathétiques.

Marcello Bosch envoyait dans le ciel biarrot une énorme chandelle. A la retombée, Traille devançait Ronnie Cooke et aplatissait dans l'en-but briviste pour un score de 13-0 à la pause.

Brive a bien essayé d'inverser la tendance lors du second acte, taquinant en plusieurs l'occasion la muraille rouge et blanche. Mais sans jamais y parvenir.

Ils auraient pu sauver l'honneur lorsqu'une mêlée conquérante leur offrit une pénalité facile. Ils préféraient reprendre la mêlée et, comme un symbole d'une mauvaise après-midi, voyaient cette mêlée aller à la faute. Plus rien ne pouvait arriver aux locaux, d'autant que Yachvili poursuivait son récital au pied.

Brive, pour l'honneur, lançait une dernière offensive par Poutasi Luafutu. Dans le regroupement qui suivait, Alexandre Barozzi perdait ses nerfs avant d'être logiquement expulsé. Non, décidément ce n'était pas la soirée de Brive. Biarritz espère que la sienne, la vraie, sera pour le 18 mai.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu