En déplacement à Sandy Park lors de la sixième journée de la Champions Cup, La Rochelle s’est inclinée face à Exeter (33-14). Les Chiefs ont assuré leur quart de finale à domicile.

Coup dur pour La Rochelle. Les Rochelais ont perdu sur blessure le deuxième-ligne Romain Sazy dès la 7ème minute de jeu.

Les Chiefs en force. Sur un très bon ballon porté conclu par le talonneur Luke Cowan-Dickie, élu homme du match, les Chiefs ont inscrit le premier essai du match (7-0, 12ème).

Belle réponse des Maritimes. Profitant d’une bonne mêlée sous les poteaux anglais, les Rochelais ont écarté au large pour égaliser par l’intermédiaire de Murimurivalu (7-7, 17ème).

Exeter accélère. Une nouvelle fois dominateurs dans les impacts, les Anglais ont inscrit un essai en puissance avec Dave Ewers (14-7, 20ème).

Les Chiefs à 14. Coupable d’un en-avant volontaire, l’arrière Stuart Hogg a écopé d’un carton jaune à la 24ème minute de jeu. Les Maritimes ont bénéficié d’un essai de pénalité sur la même action.

14-14 à la pause

48ème. Sur un enchaînement de temps de jeu à cinq mètres de l’en-but rochelais, le numéro 8 Sam Simmonds a trouvé la faille (21-14).

Exeter s’envole. Dominateurs en mêlée fermée, les Chiefs ont décroché le bonus offensif tout en puissance avec Sam Simmonds, auteur d’un doublé (26-14, 57ème). Les Anglais ont un peu plus accentué leur avance à la 61ème minute avec un cinquième essai signé Stuart Townsend (31-14).

La stat. 72%, comme le taux d’occupation des Chiefs qui ont nettement dominé les Rochelais sur l’ensemble de la rencontre.

Le classement. Avec cette défaite, La Rochelle termine la phase de poules avec 10 points tandis que les Chiefs, avec 27 points, sont assurés de disputer leur quart de finale de la Challenge Cup à domicile.