DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

La Rochelle affiche son « respect » pour Sale

vendredi 9 avril 2021

11:09 (GMT)

Partager cette page

La Rochelle affiche son « respect » pour Sale

Le troisième-ligne de La Rochelle Kevin Gourdon prêt à défier la défense de Toulouse.

Opposée à Marcel-Deflandre à Sale Skarks en quart de finale de la Champions Cup (samedi, 16h00), La Rochelle devra relever le défi physique imposé par les Anglais pour rejoindre le dernier carré de la compétition.

Tombeur de Gloucester Rugby au Kingsholm Stadium en huitième de finale de la Champions Cup (16-27), La Rochelle a réalisé une performance à la hauteur de ses ambitions européennes. Mais les Maritimes se verront offrir un challenge encore plus difficile en quart de finale. Opposés à Sale Sharks, les Rochelais devront en effet répondre au défi physique des Anglais qui ont surclassé les Scarlets sur leur pelouse (14-57). « On a beaucoup de respect pour l’adversaire, surtout après le match de dimanche, on connaît leurs qualités. On n’aura pas d’autres opportunités, il faudra la saisir demain (samedi). On a besoin de faire le meilleur match possible », souligne le manager rochelais Jono Gibbes.

Si les Sharks ont confiance en leur jeu qui éprouve les défenses adverses, les Rochelais pourront s’appuyer sur leurs offensives souvent tranchantes. « Il va falloir avoir de l’alternance, faire courir le paquet d’avants, et tout mettre en oeuvre pour gagner ce match », insiste le trois-quarts centre Geoffrey Doumayrou. Et le pilier international Uini Atonio de rappeler : « C’est un rendez-vous important pour le Club mais aussi pour l’équipe, car on a jamais franchi ce cap des quarts de finale ». La Rochelle a perdu le seul quart de finale qu’elle a disputé en Champions Cup, contre les Scarlets en 2018 (17-29).

La Rochelle – Sale Sharks, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS et FR2.

Points clés

  • La Rochelle et Sale Sharks vont s’affronter pour la 3ème fois en Champions Cup, chaque équipe remportant son match à domicile lors de la phase de poules 2019/2020.
  • La Rochelle a remporté 4 de ses 5 derniers matchs joués en Champions Cup (1 défaite), autant de victoires que lors de ses 10 premiers matchs dans la compétition (6 défaites).
  • La Rochelle a remporté 4 de ses 6 matchs joués à domicile en Champions Cup (2 défaites), dont 3 victoires face à des équipes de Premiership; les 2 derniers matchs de La Rochelle à domicile ont été remportés par l’équipe étant menée à la mi-temps (1 victoire, 1 défaite).
  • La victoire 57-14 de Sale lors du 8èmede finale face à Scarlets a mis fin à sa série de 14 défaites en déplacement en Champions Cup, marquant au moins 40 points pour la première fois lors d’un déplacement dans la compétition.•Sale Sharks va tenter de remporter 2 déplacements de suite en Champions Cup pour la 3ème fois seulement ; lors des 2 précédentes occasions, Sale avait remporté le 2èmematch de ces séries face à des équipes françaises (Castres en décembre 2005 et Clermont Auvergne en octobre 2008).
  • Sale a atteint les quarts de finale de Champions Cup pour la 2ème fois seulement, battu par Biarritz 11-6 à ce stade en 2005/2006.
  • La Rochelle a perdu le seul quart de finale qu’elle a disputé en Champions Cup, contre Scarlets en 2018 (17-29).
  • La Rochelle a réalisé en moyenne plus de coups de pied dans le jeu par match que toute autre équipe en Champions Cup cette saison (32).
  • Akker van der Merwe (Sale) a réussi chacun de ses 17 plaquages en Champions Cup cette saison, aucun autre première ligne toujours dans la compétition en a réussi autant sans en manquer un seul.
  • Parmi les joueurs ayant tenté plus de 6 coups de pied placés en Champions Cup cette saison, AJ MacGinty (Sale) possède le meilleur taux de réussite (93%, 13/14), tout en ayant réussi chacune de ses 8 transformations.

Match Centre - Preview - Lineups

La Rochelle s’offre une demi-finale historique !

samedi 10 avril 2021

16:54 (GMT)

Partager cette page

La Rochelle s’offre une demi-finale historique !

Le troisième-ligne de La Rochelle Grégory Alldritt, ici en Champions Cup.

Opposée aux Sale Sharks en quart de finale de la Champions Cup, La Rochelle a disposé avec la manière de la formation anglaise (45-21) et rejoint pour la première fois de son histoire les demi-finales de la Coupe d’Europe.

9ème. Les Sharks ont inscrit les 3 premiers points de ce quart de finale avec une pénalité de l’ouvreur américain AJ MacGinty (0-3, 10ème). Mais les Rochelais ont immédiatement recollé au score avec un coup de pied face aux poteaux de Ihaia West (3-3, 10ème).

20ème. Dans un début de match particulièrement tendu, West a permis aux Maritimes de prendre les commandes de la rencontre avec une pénalité sous les perches (6-3).

Sale revient à hauteur. AJ MacGinty a réussi une belle pénalité permettant aux Sharks de revenir à hauteur des Rochelais (6-6) à la 27ème minute de jeu.

Premier essai rochelais. Au terme d’une belle action de jeu où les Rochelais ont joué debout, le flanker Grégory Alldritt a résisté au dernier défenseur anglais pour inscrire le premier essai de la rencontre (11-6, 31ème).

La Rochelle double la mise. Le trois-quarts aile rochelais Dillyn Leyds a intercepté un ballon perdu sur la ligne médiane par les Sharks avant de sprinter sur 50 mètres pour inscrire le deuxième essai de la formation française (16-9, 38ème).

Les Sharks se relancent. Dans le temps additionnel de la première période, les Anglais ont enchainé les temps de jeu avant de trouver l’ouverture en bout de ligne avec un essai du centre Sam James (18-14).

18-16 à la pause pour La Rochelle

Les Maritimes font le break. Sur la première action de la deuxième période, le trois-quarts aile Raymond Rhule a trouvé une ouverture plein axe pour inscrire le troisième essai des Maritimes entre les poteaux de Sale (25-16, 42ème).

Le tournant du match. Sur une passe au pied de Brice Dulin, l’ailier Raymond Rhule a pris le meilleur sur son vis-à-vis pour permettre à La Rochelle de prendre le large (30-16, 53ème). Les Maritimes ont signé deux nouveaux essais par l’intermédiaire du centre Geoffrey Doumayrou.

La stat. 20, comme le nombre de défenseurs anglais battus par les Rochelais.

Il a dit. « On sait que cette année ont une opportunité. On monte en puissance. Depuis le début de la saison, tout le monde est concerné pour apporter son expérience, son énergie. Pour le moment, tout fonctionne bien. On croise les doigts pour que ça continue. » Brice Dulin, arrière de La Rochelle.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu