Opposée à Sale Sharks à Marcel-Deflandre, La Rochelle s’est imposée au bout du suspense (24-20) et s’offre sa première finale européenne.

Coup dur pour les Maritimes. Juste avant le quart d’heure de jeu, les Rochelais ont concédé un essai de pénalité après un très bon maul des Sharks écroulé dans l’en-but adverse. Sur l’action, le capitaine rochelais Victor Vito a écopé d’un carton jaune (0-7, 14ème).

17ème. Les Rochelais ont dû attendre la 17ème minute de jeu pour inscrire leurs premiers points par l’intermédiaire de Ihaia West (3-7).

Essai de pénalité pour La Rochelle. Sur une action en bout de ligne, les Rochelais ont été récompensés d’un essai de pénalité. Dans le même temps, les Sharks ont écopé d’un carton jaune pour un plaquage haut de Denny Solomona sur Vincent Rattez (10-10, 24ème).

La Rochelle se révolte. Sur une action d’envergure, l’arrière Kini Murimurivalu a inscrit le deuxième essai de son équipe après un bon travail de Vincent Rattez (17-10, 27ème).

Chris Ahston frappe. Sur un contre des Sharks, Chris Ashton a pris de vitesse la défense rochelaise pour inscrire le deuxième essai de Sale. Ashton a inscrit son 8ème essai cette saison en Challenge Cup, son 54ème en Coupe d’Europe.

17-17 à la pause

Les Maritimes aux commandes. A la 51ème minute de jeu, les Rochelais ont repris les commandes du match après un troisième essai en bout de ligne signé du troisième-ligne international Grégory Alldritt (24-17), désigné homme du match.

Sale reste au contact. Les Sharks ont réduit la marque à la 69ème minute sur une pénalité de Mac Ginty, leur permettant d’espérer une victoire jusqu’au coup de sifflet final (24-20).

86. Comme le nombre de minutes jouées dans cette demi-finale particulièrement haletante.

Il a dit. « C’est énorme ! Aujourd’hui, c‘était dur jusqu’au bout. C‘est à nous désormais de faire l’effort pour monter encore d’un cran. Un petit titre, ça ferait du bien ». (Uini Atonio)