Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Encore en rodage malgré sa place de leader du Top 14, Toulon étrenne son titre de champion d’Europe face à un adversaire, les Glasgow Warriors, invaincu cette saison et leader de la Ligue Celtique.
Le champion d'Europe est de retour à la compétition et l'étoile qu'ils arboreront sur le coeur pourrait faire trembler bien des adversaires, tout comme l'armada de stars qu'alignera Bernard Laporte pour ce match de rentrée à Mayol.
Le manager du RCT aura pourtant prévenu son vestiaire de la difficulté de la tâche qui l'attend. Glasgow n'est pas un grand d'Europe et réussit plutôt bien aux clubs français avec 18 revers pour seulement six victoires. Mais les Ecossais sont aussi en tête de leur championnat, invaincus après avoir dominé notamment l'Ulster ou le Leinster.
Avec leurs trois succès à l'extérieur sur cinq matches, ils ont aussi montré qu'ils savaient voyager cette saison. Les Toulonnais devront donc être prêts et déterminés pour venir à bout de ces Warriors présents sans interruption dans la compétition depuis 1997… mais sans la moindre qualification en phase finale.
La puissance de feu de la bande à Wilkinson et sa confiance inaltérable sur sa pelouse – en Top 14 comme en H Cup – suffit à lui coller un très logique statut de grandissime favori. Mais il faudra sans doute faire évoluer un niveau de jeu plutôt décevant depuis deux mois. Peut-être le RCT attendait-il cette échéance pour vraiment lancer sa saison.
Points clés
Dimanche, 13 Octobre 2013; Coup d’envoi: 16h00, Stade Félix Mayol
Arbitre: Greg Garner (Ang)
Arbitre assistant: Andrew Small (Ang) Arbitre assistant: Robin Goodliffe (Ang)
Arbitre vidéo: Graham Hughes (Ang) Commissaire à la citation: Peter Larter (Ang)
- Toulon a gagné huit de ses neuf matchs la saison passée, sa seule défaite ayant été son dernier match de poules contre Montpellier après avoir déjà acquis sa qualification pour les phases finales.
- Toulon est invaincu à domicile dans ce tournoi, remportant ses sept matchs.
- Glasgow n’a gagné aucun de ses six derniers déplacements en H Cup, s’inclinant lors des quatre derniers.
- Les Warriors ont perdu trois fois plus de matchs (18) contre des clubs français qu’ils n’en ont gagné (six) dans cette compétition, pour deux nuls.
Le champion d’Europe en titre entame convenablement la reconquête de son titre en Heineken Cup à domicile, en disposant des Ecossais de Glasgow sur le de 51-28, bonus offensif à la clé. La copie est perfectible.
L'heure était pourtant à la méfiance du côté de la rade. Les Warriors, invaincus en Ligue Celte après cinq journées, faisaient de ce déplacement une priorité et arrivaient avec la meilleure équipe possible. Il allait falloir rendre une copie sérieuse aux hommes de Bernard Laporte.
Le premier acte était d'ailleurs dominé de manière éclatante par les Rouge et Noir. Une conquête impériale, un jeu fluide et une utilisation des ballons de récupération d'une efficacité diabolique. Voilà en résumé le récital de la partition toulonnaise lors des quarante premières minutes.
Après avoir inscrit une première pénalité (6e), Wilkinson amorçait une somptueuse relance lors de laquelle il touchait deux fois le ballon, relayé par Giteau et Mermoz pour une conclusion de Delon Armitage (8e). C'était ensuite à Mermoz de plonger en dame après une percée de Van Niekerk (15e), puis à Masoe de conduire le groupé toulonnais sur dix mètres jusque derrière la ligne adverse (25e, 24-0).
L'ouvreur anglais transformait tous les essais puis se voyait contraint de sortir à la 28e, blessé àa la main droite.
Cinq minutes avant la pause, Mermoz s'offrait un doublé synonyme de bonus offensif, avant que Michalak ne passe une ultime pénalité à la sirène pour un score de 34 à 0 au retour aux vestiaires.
Le RCT se faisait cueillir en début de deuxième période par un essai plein de réalisme de DTH van der Merwe (42e), donnant suite à une passe approximative de Fernandez-Lobbe.
Les Varois reprenaient rapidement leur marche en avant avec une réalisation tout en facilité de Giteau qui accélérait dans l'intervalle pour aller plonger (50e, 41-7).
Glasgow se montrait plus fringant après le repos et profitait des largesses défensives adverses pour inscrire un deuxième essai par Matawalu après une percée de Jackson (54e). C'était ensuite au tour de Jonny Gray d'hériter du cuir pour aplatir sur un service de Vernon (58e, 41-21).
Et au grand désarroi de la majorité des 14135 spectateurs de Mayol, les Warriors obtenaient même le bonus offensif à la 63e grâce au doublé de Van der Merwe qui éliminait Mitchell pour s'en aller sous les poteaux (41-28).
Michalak était obligé de passer trois points sur pénalité pour remettre les têtes toulonnaises à l'endroit, avant que la partie ne se transforme en une compilation de maladresses.
L'homme du match Matt Giteau y allait de son exploit pour inscrire un dernier essai et finir sur une bonne note après avoir effacé trois défenseurs (79e). Le score passait à 51-28 et n'allait plus changer.
Le RCT fait le plein avant d'aller à Cardiff la semaine prochaine, mais nul doute que Bernard Laporte aura des choses à dire sur un deuxième acte complètement bâclé. Glasgow empoche un point de bonus mérité et tachera de se relancer en recevant les Exeter Chiefs.
LIVE - TEST - Commentary