Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après les regrets et le point de bonus défensif ramenés de Gloucester (22-27), l’Usap reçoit les Ecossais d’Edimbourg pour garder intacts les espoirs de qualification pour les phases finales.
Aimé-Giral va enfin retrouver le parfum de la H Cup et l'enceinte catalane sera forcément en feu pour ce match à fort enjeu face à Edimbourg. Avant la journée d'ouverture de la compétition, la tâche s'avérait bien moins compliquée que le déplacement à Gloucester. Mais voilà, le bon dernier de la classe en Ligue Celte a créé une grosse surprise en venant à bout du Munster, deux fois lauréat de l'épreuve.
Alors une grosse méfiance et beaucoup d'implication seront exigées par Marc Delpoux, le manager des Sang et Or qui va faire tourner son effectif face aux Ecossais. Pas par manque d'ambition, loin s'en faut, mais par obligation de donner à ses internationaux une semaine de vacances pas simple à trouver avec le calendrier riche qui attend l'Usap.
Sur la pelouse, on ne verra donc pas Camille Lopez, brillant au Kingsholm Stadium, ni Sofiane Guitoune, tous deux concernés par le stage des Bleus à venir. Ni les internationaux roumains Paulica Ion, écossais Alastair Stokosch et italien Tommaso Benvenuti ou Dan Leo, blessé au coude.
Exclu samedi dernier en Angleterre en fiin de match, Lifemi Mafi sera lui aussi absent des débats. Marc Delpoux pourra en revanche compter sur Sébastien Vahaamahina et Sione Piukala, laissés au repos la semaine dernière, et sur Siona Taumalolo, remis de blessure. Bertrand Guiry devrait lui en revanche être un peu court.
Sur une pelouse où Perpignan n'a subi qu'un court revers cette saison, contre le Stade Français comme en demi-finale de l'Amlin Challenge Cup la saison dernière, l'Usap voudra se racheter de sa défaite à Gloucester malgré une partition héroïque. Il lui faudra cette fois être efficace pendant 80 minutes quand les Catalans avaient baissé de rythme en deuxième période la semaine dernière.
Malmenés avant la pause, les Catalans ont brillé lors d’un second acte où ils passent quatre essais aux joueurs d’Edinburgh soudain dépassés (31-14). Ils prennent même la tête de la poule avec ce point de bonus offensif.
Pendant un long moment, toute la première période en fait, rien n'a fonctionné. Une flopée de maladresses ou de mauvais choix ont ruiné toutes les intentions des Catalans, ou cet essai de Tim Visser juste avant la pause (3-7), histoire de durcir encore un peu le ton du discours ravageur de Marc Delpoux.
Car il a dû se passer quelque chose dans ce vestiaire. Perpignan est transfiguré au retour sur le pré, et franchit enfin le rideau de fer dressé jusque-là par les Ecossais. Et soudain Mjekevu, missile sud-africain, a surgi. A la réception d'un ballon haut d'abord. L'action est conclue par Michel pour le premier essai. L'ancien ailier des Sharks convertit ensuite lui-même deux de ses percées tranchantes, deux essais qui encadrent celui de Justin Purll (31-7, 63e).
Quatre essais à deux (Du Preez, 76e), le compte est bon pour l'Usap, seule équipe d'une poule où les quatre candidats culminent à un succès. Mais les Catalans sont les seuls à avoir cumulé deux points de bonus ce qui les place donc en tête avant le choc en deux temps face au Munster. Il faudra début décembre ne pas oublier de jouer pendant 80 minutes.
LIVE - TEST - Commentary