Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Ian Humphreys a été le héros de la dernière chance à Belfast en permettant au club d’Ulster de conserver ses chances de qualification en quart de finale de la H Cup en inscrivant un résultat de 9 à 6 contre Biarritz.
Avec un score bloqué à 6 partout à quelques minutes de la fin sur la pelouse de Ravenhill, les finalistes vaincus de la saison passée semblaient susceptibles de prendre le contrôle de la poule 4 avant qu'Ian Humphreys ne vienne chambouler la donne dans le groupe avec son dernier tir de pénalité du pied gauche.
L'ancien ouvreur de Leicester a gardé son sang-froid sous une pression énorme pour réussir son tir à 51 m des poteaux à moins de deux minutes de la fin.
Ce résultat permet donc à l'Ulster de rejoindre Biarritz avec un total de points de 17 en haut de la poule, et Humphreys & Co. savent qu'un meilleur score contre le club basque le week-end prochain leur permettrait de passer en phases de barrage pour la première fois depuis leur fameuse saison victorieuse en H Cup en 1999.
Même si les conditions météo ont empêché cette rencontre au sommet de devenir un match palpitant si typique en H Cup, les deux clubs ont montré à quel point la compétition européenne leur tenait à coeur.
Biarritz menait 6 à 0 en deuxième période grâce à deux belles pénalités réussies par l'éternel fiable demi de mêlée, Dimitri Yachvilli.
Le score n'était pas révélateur de l'intensité de la partie cependant, les visiteurs n'ont pas été en mesure de se créer des occasions d'essai malgré le fait qu'ils ont joué avec le vent dans le dos.
À la place, c'est l'équipe d'Ulster qui a dominé en conquête et en possession, avec Adam D'Arcy qui est passé à deux doigts de marquer un essai, mais les fortes pluies et le vent terrible balayant d'ouest en est les ont retenus.
Humphreys n'a tenté qu'un seul tir de pénalité dans cette mi-temps malgré le nombre de pénalité octroyées par l'arbitre gallois Nigel Owens. Vu le manque de succès après son tir à 30 m, Humphreys a tapé en touche ou permis à ses avants de remettre le ballon en jeu rapidement pour le restant de la partie.
Cette attitude a stratégiquement changé avant la pause on le comprendra quand Humphreys a décidé de tirer une pénalité à 55 m à huit minutes de la pause. Le joueur de 28 ans a été inspiré avant d'ajouter une deuxième pénalité neuf minutes plus tard pour égaliser les scores à 6 partout.
Biarritz a tenu bon et même mis la pression sur les Irlandais alors que la pluie et le vent faiblissaient en deuxième mi-temps mais cela n'a profité qu'à Humphreys qui a volé la vedette à son vis-à-vis biarrot et est devenu le héros de la journée.
LIVE - TEST - Commentary