Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
C’est un énorme défi qui attend les quadruples champions d’Europe, sur une pelouse où les Leicester Tigers n’ont plus perdu en H Cup depuis 2006. Ne pas perdre sera aussi l’obsession des Toulousains.
La dernière fois que le Stade Toulousain n’a pas vu le printemps européen, c’était il y a six saisons. Quelques mois avant cette cruelle mais lointaine élimination, Leicester chutait en H Cup pour la dernière fois sur son terrain.
C’était face au Munster (9-22). Depuis, 21 victoires à domicile se sont enchaînées, et une 22e offrirait aux Tigers leur billet pour les quarts de finale. Et éliminerait Toulouse de cette compétition qui lui est si chère.
Le caillou dans la chaussure des joueurs de Guy Novès, ils le trainent depuis cette défaite aux Ospreys en décembre. La victoire face à Trévise la semaine dernière (35-17) a simplement permis au rêve de continuer.
Mais attention au cauchemar. Si Toulouse s’était imposé lors d’une demi-finale disputée au Walkers Stadium en 2005 (27-19), ils n’ont plus gagné à Welford Road depuis 1997 (23-22).
Les deux autres rencontres, en 1997 déjà et dix ans plus tard, ont tourné à l’avantage des Anglais, deuxièmes de leur championnat et bien décidés à faire tomber le géant français.
Le quadruple champion d’Europe est éliminé de la H Cup dès la phase de poule après sa défaite sur la pelouse de Leicester, qui rencontrera Toulon en quart à Mayol début avril.
Avant d’envisager un printemps européen, Toulouse devait d’abord affronter le rugueux hiver anglais.
Dans le blizzard de Leicester – neige, froid et vent – les Stadistes regretteront amèrement la faillite de ses buteurs Lionel Beauxis et Luke McAlister, qui ont abandonné 14 points au pied, dont deux tentatives qui échouent sur les poteaux.
Il faut ajouter à la liste un essai refusé après vidéo à Louis Picamoles et dix minutes cruciales en fin de match où ils ont évolué à 15 contre 14 après un carton jaune pour antijeu de Toby Flood (68e) mais sans jamais trouver la faille.
Les plus gros regrets sont issus d’un premier acte que Toulouse achève fanny malgré de nombreuses munitions. Flood, lui, en passe trois avec le vent dans le dos (9-0 à la pause).
Pas vraiment dominé mais pas non plus dominateur, Toulouse se nourrit de contres pour faire peser le danger dans un Welford Road, en fusion malgré le froid polaire. Les 24 000 fans sont encore plus refroidis par l’essai de Huget qui ouvre enfin le compteur des Rouge et Noir (9-5, 49e).
Plus rien ne sera marqué malgré de derniers instants étouffants, à quelques mètres de l’en-but anglais. Grâce à une défense de fer, les Tigers préservent leur invincibilité sur leur pelouse où ils n’ont plus perdu en H Cup depuis 2006 et 22 rencontres.
Le quadruple champion d’Europe toulousain va maintenant découvrir la Amlin Cup, à laquelle il ne s’était jamais invité. Début avril, Toulon à Mayol essayera de venger les Toulousains en recevant Leicester, deux fois lauréat.
LIVE - TEST - Commentary