Deux essais inscrits par l’homme du match Jonny May bouclent cette rencontre palpitante sur la pelouse de Kingsholm alors que Gloucester Rugby empoche une victoire convaincante contre le Stade Toulousain.

Les hôtes anglais étaient déjà hors concours pour les quarts de finale tandis que les quadruples champions d'Europe du Stade Toulousain ont fait le déplacement à Gloucester dans l'optique de se qualifier pour les barrages pour la 13e saison.

Cette défaite a laissé les Toulousains dans l'attente avant de savoir si Connacht allait oui ou non remporter sa première victoire dans la compétition et c'est exactement ce que la province irlandaise a fait, en battant les Harlequins à Galway envoyant ainsi le Stade Toulousain en quart de finale.


Gloucester a fait la pire entame de jeu possible en perdant son pilier Nick Wood expulsé dix minutes au frigo, mais la foule de Kingsholm a vite eu de quoi se réjouir en voyant Jonny May signer le premier essai de la partie deux minutes plus tard.

L'ouvreur Freddie Burns a tapé une grosse chandelle que les Toulousains n'ont pas su gérer et la tentative de dégagement de Timoci Matanavou depuis sa zone d'en-but a été bloquée par May qui en a profité pour se jeter sur le ballon et l'aplatir.

L'égalisation des scores a eu lieu peu de temps après avec l'essai du capitaine toulousain Thierry Dusautoir qui disputait sa 50e rencontre de H Cup. Il a repéré les espaces aux abords d'un ruck puis s'est élancé pour marquer à son tour.

Neuf minutes plus tard, Toulouse avait doublé son score, Matanavou déboulant le long de l'extérieur droit après une attaque toulousaine qui a perturbé la défense de Gloucester en milieu de terrain, créant de l'espace sur l'aile pour la star du fidjienne rugby à VII.

Comme pour le premier essai toulousain, Lionel Beauxis a assuré la transformation puis s'est chargé d'une pénalité à la 17e minute pour creuser l'écart face à Gloucester.

Il restait encore du temps en première période pour un quatrième essai au stade de Kingsholm alors que May a combiné ses efforts à ceux de Charlie Sharples sur l'aile droite pour envoyer les joueurs de Gloucester en attaque dans les 22m toulousains, puis se rapprochant à grands pas de la ligne, Alasdair Strokosch a transmis le ballon à Akapusi Qera qui s'est fait un plaisir de l'aplatir.

La même combinaison de May et Sharples a redonné un coup de fouet à Gloucester en début de deuxième mi-temps. La défense toulousaine a eu du mal à suivre le rythme imposé par le duo anglais quand ceux-ci ont chargé sur les extérieurs et un simple deux contre un a permis à Sharples de piquer un sprint pour inscrire son deuxième essai de la soirée.

Une percée fabuleuse de Beauxis a réduit en miettes la défense de Gloucester et une fois passé le mur défensif, l'essai était inévitable. Une petite passe rapide habilement exécutée a créé les espaces nécessaires pour permettre à Matanavou d'aller marquer son deuxième essai.

Une pénalité tapée par Burns a permis à Gloucester de revenir devant à sept minutes de la fin et soudain la foule de Kingsholm était en ébullition quand May a offert la victoire à son équipe à cinq minutes du coup de sifflet final après avoir marqué lui aussi son deuxième essai de la partie.