Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Biarritz se qualifié pour les phases éliminatoires de H Cup pour la première fois en trois ans ce samedi après-midi, mais pas de la manière dont les joueurs auraient voulu.
Les Basques se sont en effet inclinés 23 à 8 face aux Anglais de Gloucester au stade de Kingsholm mais les hôtes sont passés à côté du bonus offensif nécessaire pour maintenir leurs espoirs de qualification bien réels avant le dernier match de poule la semaine prochaine.
Biarritz ne pourra pas se faire rattraper en tête de la poule quelque soit le résultat obtenu le week-end prochain contre les Glasgow Warriors, mais la défaite pourrait avoir un sérieux impact sur le classement général en vue des quarts de finale d’avril.
Les essais de Lesley Vainikolo et de Tim Molenaar, ajoutés aux 13 points inscrits par la botte de Nicky Robinson, ont offert cette victoire à Gloucester dans ce qui est sans doute la performance la plus complète qu’ils aient eu l’occasion de réaliser jusqu’ici cette saison.
Gloucester a ouvert la marque à la 10e minute de jeu grâce à la première pénalité réussie par Robinson.
Ancien demi-finaliste battu en H Cup la saison passés avec les Cardiff Blues, Robinson a affiché trois points à rien au tableau après la faute du deuxième ligne biarrot Manual Carizza qui a chargé dans un ruck à 12 mètres dans son camp.
Vainikolo a ensuite poussé le score de Gloucester de 8 à 0 au bout de 15 minutes de jeu suite à un savant travail de passes de Rory Lawson et Alasdair Dickinson.
L’ancien membre de l’équipe d’Angleterre n’avait plus qu’à terminer l’action en beauté, la ligne étant toute tracée pour lui, grâce à la rapidité de réaction de Lawson qui a permis à Dickinson de se glisser à travers la défense biarrote au sortir d’un ruck.
Dickinson a accéléré de manière impressionnante avant de fixer un défenseur biarrot pour lancer son coéquipier ancien transfuge du rugby à XIII dans sa course à 18 mètres de la ligne.
Robinson a ajouté les trois points de transformation à cinq mètres de la ligne de touche de gauche et aussitôt Gloucester totalisait une avance de 10 points.
Le score a été réduit à 7 points à la 27e minute de jeu alors que Valentin Courrent tapait une pénalité compliquée à 40 mètres après que Molenaar de Gloucester ait été sifflé par l’arbitre pour conserver e ballon au sol.
Cependant, Gloucester a rectifié le tir à nouveau cinq minutes plus tard avant la pause, grâce à une autre pénalité réussie de Robinson.
La belle percée de James Simpson-Daniel a créé une belle occasion de marquer pour son demi d’ouverture, alors que les joueurs de Biarritz se sont fait pénaliser pour ne pas s’être dégagé après le plaquage effectué sur l’homme du match Eliota Fuimaono-Sapolu juste dans leurs 22 mètres.
Malgré l’absence du flanker Alasdair Strokosch blessé à la jambe peu avant la pause, Gloucester a augmenté son avance par un score de 13 à 3 grâce à trois autres points marqués cinq minutes après la reprise par Robinson.
Robinson et Courrent ont tous deux ratés une pénalité avant que Molenaar ne vienne marquer son essai crucial avec 13 minutes restant à jouer.
L’ancien centre de Nottingham a été aplatir son ballon à bout portant grâce à un ballon transmis par Vainikolo après un beau geste de Fuimaono-Sapolu.
La transformation de Robinson a ajouté les deux derniers points côté anglais sous une pluie battante, car Gloucester n’est pas parvenu à marquer les quatre essais qui auraient pu conserver ses chances de qualification en quart de H Cup.
Le capitaine de Biarritz, Imanol Harinordoquy, s’est élancé pour un essai de consolation à cinq minutes de la fin mais en vérité, c’était tout ce que méritaient les finalistes de 2006 dans ce match largement dominé par l’équipe de Gloucester tout au long de la partie.
Même si le rêve de H Cup de Gloucester s’est envolé cette saison encore, les joueurs iront à Newport le week-end prochain toujours en lice pour une place en quart de finale de l’Amlin Challenge Cup en tant que troisième, quatrième ou cinquième équipe finissant deuxième de poule.
LIVE - TEST - Commentary