Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Simon Webster a été le héros de dernière minute pour Edinburgh Rugby qui entre dans l’histoire de la H Cup après avoir organisé le premier match du tournoi à huis-clos au stade de Murrayfield.
L'ailier du XV d'Écosse a continué là où il s'était arrêté lors du match aller contre le Castres Olympique en marquant un autre essai pour aider son équipe à décrocher sa première victoire en poule 1.
Webster a frappé à la 77e minute pour égaliser les scores puis David Blair a gardé son sang froid dans cette atmosphère étrange au sein d'un stade vide de tout spectateur pour réussir sa transformation qui a permis aux Écossais de l'emporter.
Les fans n'ont pu assister à la rencontre en raison des difficultés pour déblayer la neige et la glace dans le périmètre du stade de Murrayfield. Le match a été repoussé de deux jours par rapport à la date prévue en raison des chutes de neige.
La victoire à domicile des Écossais a entaillé les espoirs de Castres de pouvoir réduire l'écart qui le sépare de Northampton en haut de la poule 1 et avec deux matchs restant à jouer, les Castrais sont six points derrière les Saints. Cela signifie qu'ils doivent remporter leurs deux dernières journées, dont la dernière sera le déplacement des Saints en France.
Castres avait bien démarré avec une pénalité tirée à la quatrième minute par l'ouvreur Pierre Bernard, mais il n,a pas fallu longtemps avant que les Écossais passent devant. Chris Paterson a manqué son premier tir de la journée mais a ajouté les extras un premier des trois essais marqué par l'ailier Tim Visser.
Les Français ont réagi quasiment immédiatement avec l'intervention puissante du lock Rodrigo Capo Ortega qui a inscrit un essai que le centre Seremaia Baikeinuku a transformé pour redonner l'avantage à Castres.
Aucune des deux équipes ne craignant de prendre des initiatives le match était fluide et le rythme et la puissance de Visser a continué de poser des problèmes aux visiteurs. Une belle course le long de l'aile droite a presque
pu lui permettre de franchir la ligne mais s'est fait stopper dans son élan avant d'avoir cependant transmis le ballon à son partenaire ailier Lee Jones, qui s'est élancé pour son premier essai de compétition cette saison.
Cet essai a permis à Edinburgh de prendre la bonne voie en menant 14 à 10 à la pause, grâce à la transformation de Paterson et Blair a accru l'avantage avec une pénalité tirée sept minutes après la reprise suivant le remplacement de l'arrière pour cause de blessure.
Des températures dégringolantes et une vague de remplacements ont perturbé le déroulement du match pour les deux camps et ce n'est qu'une fois que le demi de mêlée écossais Greig Laidlaw s'est fait expulsé sur carton jaune pour avoir refusé de reculer à 10 mètres suffisamment vite lors d'une pénalité à la 65e minute qu'un essai de pénalité a été accordé aux Castrais.
Castres a mis la pression et après avoir obtenu un nombre de pénalités lors d'une série de mêlées musclées, le club français s'est vu offrir un essai de pénalité par l'arbitre anglais Wayne Barnes.
Baikeinuku a facilement ajouté les points de la transformation pour égaliser les scores puis le demi de mêlée remplaçant Sébastien Tillous-Borde a réussi tant bien que mal à se faufiler au-delà de la ligne écossaise pour marquer un essai et reprendre le dessus à seulement huit minutes de la fin.
La seule consolation pour Edinburgh c'est que la transformation a été ratée, laissant les Écossais une dernière chance de sortir victorieux. La responsabilité d »accomplir cet exploit est revenu à Webster : l'ailier a exécuté une action de main de maître en suivant son propre ballon botté devant lui pour aller marquer, puis Blair a transformé cet essai synonyme de victoire.
LIVE - TEST - Commentary