Il n’aura pas fallu longtemps au héros néo-zélandais de la Coupe du monde Stephen Donald pour se sentir chez lui au Recreation Ground où il a offert à sa nouvelle équipe de Bath une victoire 16-13 face à Montpellier dimanche pour son premier match à domicile.

L’homme dont la pénalité a permis aux All Blacks de décrocher le titre mondial contre la France plus tôt dans la saison s’est retrouvé face à l’un de ses adversaires d’Eden Park, François Trinh-Duc, et une fois de plus, a eu l’ascendant sur lui.

Ayant vu ses coéquipiers perdrent le contrôle de leur premier match de poule 3 contre Glasgow le week-end dernier, Donald a veillé à ce qu’ils démarrent sur les chapeaux de roue cette fois-ci. Il a tapé une pénalité dès la quatrième minute puis passé un long ballon à Olly Woodburn pour permettre à l’ailier de courir aplatir dans le coin droit de l’en-but montpelliérain.

L’ancienne star des Waikato Chiefs n’en avait pas terminé ; il a intercepté une passe de Trinh-Duc dans ses 22 m, couru jusqu’aux 5 m de la ligne adverse puis s’est relevé d’un ruck juste à temps pour permettre à son pilier David Flatman d’aller marquer un deuxième essai.

Comme si cela ne suffisait pas de se voir menés au score 13-0 à la 18e minute, Montpellier, qui a vu Jonny Sexton du Leinster passer une pénalité de dernière minute pour les tenir en échec en premier match de H Cup le week-end dernier, a dû se passer de Trinh-Duc pendant 10 minutes suite à cet essai ayant reçu un carton jaune par l’arbitre irlandais Alain Rolland.

Cela a donné un certain coup de fouet aux vice-champions du Top 14 de la saison dernière qui n’ont concédé qu’un seul essai après cet incident. Ils se sont réveillés grâce à une pénalité tapée par Martin Bustos Moyano depuis la moitié du terrain, portant le score à 13-3 à la pause. Puis le même Bustos Moyano a marqué un essai qu’il a lui-même transformé.

La foule a fait entendre son désaccord en revoyant l’action sur les écrans de télévision montrant que la dernière passe de Thibault Privat était en avant. Mais cet essai accordé a porté le score à 16-10, Donald ayant ajouté une pénalité trois minutes après la reprise en deuxième période. Une autre pénalité de Bustos Moyano à la 53e minute a rendu le dernier quart de jeu palpitant.

Les Montpelliérains ont maintenu la pression et leur pack puissant a eu un impact majeur en mêlée mais ils ont été à court de solutions pour rattraper leur retard. Ils repartent néanmoins de Bath avec un point de bonus défensif en guise de consolation.