Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Face à des Gallois revanchards après leur lourde défaite initiale, les champions d’Europe veulent, comme l’an passé, s’imposer à Cardiff pour entrevoir déjà la qualification.
Sur le chemin qui les menait l'an dernier à leur premier triomphe dans la compétition, les Toulonnais avaient déjà débarqué un jour d'octobre à l'Arms Park de Cardiff. C'était déjà lors de la deuxième journée et ils en étaient revenus avec une victoire probante en soute (22-14).
Jonny Wilkinson avait inscrit 17 points et voudra faire aussi bien samedi (14h35) dans la capitale galloise, si son pouce endolori lors du week-end d'ouverture veut bien le laisser jouer. Déjà privé de Michael Claasens, Bernard Laporte n'aura de toute façon que l'embarras du choix pour composer une équipe capable de venir décrocher une nouvelle victoire dans l'enceinte mythique de Cardiff.
Car les Blues l'ont bel et bien après leur désastreuse entame à Exeter (29-44) sans bonus. Ils n'ont déjà plus le choix et sont donc condamnés à l'exploit face au champion d'Europe en titre, bien décidé à rééditer sa performance d'octobre 2012.
Contrer les fulgurances de Leigh Halfpenny, auteur alors de tous les points de son équipes, sera une de leurs priorités, avec celle d'imposer leur jeu comme ils l'ont si bien fait durant le premier acte dimanche dernier face à Glasgow.
Ils ne devront en revanche pas rééditer leur seconde période durant laquelle un coupable relâchement les avaient vu encaisser quatre essais. Bernard Laporte se sera chargé de leur rappeler tout ça, les bons comme les moins bons souvenirs.
Points Clés
- Ces deux clubs se sont affrontés la saison dernière en phase de poules, avec deux succès pour Toulon.
- Josh Navidi de Cardiff est le meilleur plaqueur de la 1ère journée de H Cup cette saison avec 19 plaquages au total.
- Cardiff affiche un ratio de victoires de 39% face aux clubs français, son plus faible ratio face à des clubs étrangers (15 victoires, 1 nul, 22 défaites).
- Toulon a remporté cinq de ses sept matchs hors du territoire français en H Cup (incluant la finale de l’édition 2012/2013).
Le champion d’Europe en titre s’incline dans les dernières minutes sur la pelouse de Cardiff (15-19) et se complique un peu la tâche avant le double affrontement avec Exeter.
En arrivant sur la pelouse aussi synthétique que mythique de l'Arm's Park, les Toulonnais ont jeté un coup d'oeil au vaisseau amiral arrimé à portée de drop. C'est dans ce Millennium de Cardiff qu'aura lieu en mai prochain la finale de la XIXe Coupe d'Europe. Ils voudraient bien s'y retrouver pour défendre leur couronne.
Avant de revoir la capitale galloise au printemps, les escales et les embûches seront nombreuses. D'autant que les Blues ont fait trébucher Toulon grâce à un essai tardif mais diablement précieux pour eux, possiblement dangereux pour le RCT qui abandonne un joker et une belle occasion de se rassurer à l'extérieur.
Mais un dernier en-avant de Giteau a fait exploser de joie l'Arm's Park après un combat âpre que les Varois ont pourtant souvent dominé. Ils ont même tenu le score jusqu'à trois petites minutes du terme et cet essai de Gareth Davies dans un match pauvres en opportunités
Laminés pendant sa première mi-temps européenne la semaine dernière à Exeter, les Gallois avaient encaissé quatre essais avant la pause. Toulon avait fait exactement pareil, mais dans le sens inverse.
Aucune orgie de jeu n'est venue animer samedi les débuts des débats. Un déluge so british s'est peu à peu abattu sur Cardiff. Cela a offert un combat assez restrictif malgré les envies de relance bien contenues des Varois. Le score serré à mi-chemin (6-6) prouve bien que les ambitions de jeu ont été douchées par la tonique averse.
Une toute nouvelle première ligne est alors sortie du banc par Bernard Laporte mais l'âme du combat ne change pas. Au muscle et à l'usure, le pack toulonnais prend le dessus et offre des munitions à Wilkinson (12-6), 55e).
L'éclaircie qui perce enfin dans le ciel gallois réveille les locaux. Sous la nouvelle pression, Toulon craque et permet à Halfpenny d'égaliser (12-12, 68e) une première fois, puis de passer devant lorsque Gareth Davies, en deux fois, parvient à aplatir.
Un peu comme à Wembley la veille mais dans le rôle inverse des Toulousains, les Azuréens ont une dernière possession pour éviter le faux-pas. Sans succès, à double titre. Le petit point de bonus récolté ne satisfera personne à Toulon. « On ne s'est pas mis à l'abri. C'est une très grosse déception », confirme Maxime Mermoz sur Canal +.
Ce revers inattendu du champion d'Europe le met d'ores et déjà sous pression avant de rencontrer par deux fois Exeter début décembre. Le chemin pour revoir le Millennium est encore long.
LIVE - TEST - Commentary