Le Stade Toulousain conserve sa place de leader de la poule 6 grâce à sa victoire bonifiée 24-3 face au Connacht ce samedi au Stade Ernest Wallon ainsi que ses chances de quart de finale à domicile.

Les Toulousains remplissent leur contrat en inscrivant quatre essais synonymes de bonus grâce notamment aux performances individuelles de Matanavou (auteur de deux essais), Médard (élu homme du match) et Picamoles et à deux transformations exécutées par Lionel Beauxis.

Le dernier essai a tardé à venir ce qui a eu de quoi frustrer les fans toulousains qui n'y croyaient plus jusqu'à ce que Matanavou inscrive son deuxième essai personnel à 10 minutes de la fin.

La province irlandaise quant à elle n'enregistre qu'une pénalité pour tout score, tirée par O'Connor, et a été fébrile dans tous les secteurs du jeu, notamment en mêlée et au jeu au pied. Mais c'est bien le Connacht qui a fini la partie sur une vague offensive.

Les hommes d'Eric Elwood devront retenir qu'ils ont fait preuve de courage jusqu'au bout et ils peuvent espérer boucler leur toute première saison de H Cup en beauté en battant les Harlequins la semaine prochaine à Galway en 6e et dernière journée des phases préliminaires.

Le Stade Toulousain se déplacera à Gloucester vendredi soir prochain dans le but de confirmer sa qualification en quart de finale de H Cup et tentera le tout pour le tout afin de pouvoir le disputer à domicile.