Après 13 années de tentatives, Jonny Wilkinson aura enfin la chance de jouer dans une finale européenne après la victoire de Toulon 19 à 12 à Galway. 

Les 14 points qu’il a marqués en première période, car il est sorti sur blessure au cou à la 57e minute, ont suffi à guider le club toulonnais vers sa première finale.

Cela signifie que pour sa première saison en France, Wilkinson est maintenant en passe de pouvoir assurer un doublé gagnant à la fois en championnat et en Europe. Wilkinson peut envisager de se retrouver face à ses vieux rivaux des London Wasps, et un certain Danny Cipriani, ou aux Cardiff Blues à Marseille dimanche 23 mai.

Connacht a eu un départ rêvé grâce à une pénalité obtenue sur la ligne des 10m de Toulon dès les premières secondes du match. L’ouvreur irlandais a assuré son tir pour le plus grand plaisir des 7 000 fans venus voir leurs joueurs. 

Leur avance n’aura pas duré longtemps ; le club français avec un vent fort dans le dos, et une possession du ballon constante, a forcé les hommes de John Muldoon à faire 50 plaquages lors des 18 premières minutes de la rencontre.

Pendant ce temps, Jonny Wilkinson avait tiré deux pénalités parfaitement situées, même après avoir raté une tentative de drop goal ce qui prouve qu’il est bien humain. La deuxième pénalité de Keatley venait égaliser le score au bout de 20 minutes de jeu, mais ensuite Wilkinson s’est rattrapé et a réussi un drop goal à 25 mètres.

Toulon dominait en termes de territoire et de puissance, mais il s’en est fallu de peu pour que le centre de Connacht Niva Ta’auso offre un essai à son public. 

Un en-avant a eu lieu au sortir de la mêlée et le pilier tête prise Jamie Hagan a été pénalisé pour avoir mis le ballon au sol et Wilkinson en a profité pour réaliser sa troisième pénalité, affichant 10 points en l’espace de quelques minutes.

La puissance de la mêlée toulonnaise allait revenir hanter les Irlandais plus tard en première période mais une minute après le dernier tir réussi de Wilkinson, c’était au tour de Keatley d’atteindre la cible et de ramener son équipe à trois points du score.

Peu avant la mi-temps, Toulon est parvenu à conserver le ballon en mouvement pendant plus de trois minutes, et 18 phases de jeu, avant de remporter une pénalité dans les 22m. Les Toulonnais ont opté pour une mêlée qui a débouché sur une série incroyable d’autres mêlées. 

Il y en a eu 7 en 5 minutes, ce qui a conduit la première ligne de Connacht à s’effondrer au fur et à mesure que la pression se faisait sentir et à concéder quatre pénalités.

Au bout du compte, cette pression a fini par payer à la 49e minute lorsque le centre Mafi Kefu s’est élancé à travers un frêle mur défensif irlandais pour aller marquer un essai au niveau des poteaux que Wilkinson a transformé.

Cela a laissé les hôtes irlandais, contraints de faire 96 plaquages contre 37 pour Toulon, sur les rotules et face à une montagne à franchir après la pause. 

Keatley a entamé la deuxième période de la même manière que la première avec une pénalité longue distance et ce score a redonné de l’appétit à Connacht pour combattre.

Connacht est parvenu à conserver le ballon au bout d’une autre série de 36 plaquages pour stopper les Toulonnais dans leur progression et ont pu avoir du poids en mêlée. Sean Cronin a été mis en touche à quelques mètres de la ligne toulonnaise puis Frank Murphy s’est retrouvé cloué au sol près des poteaux.

Toute la pression venait de Connacht vers la fin de la partie, les Irlandais qui espéraient que la troisième fois serait la bonne dans cette troisième demi-finale de l’Amlin Challenge Cup, mais ils n’ont pas pu transformer cette pression en points. Le nouveau demi d’ouverture Miah Nikora, dont le drop goal avait battu Bourgoin en quart de finale, a bien tenté de remédier à la situation alors qu’il ne restait que 10 minutes de jeu.

Les hôtes irlandais ont fait tout leur possible pour essayer de renverser la vapeur mais ils ont échoué dans cette tâche à peu de points près une fois de plus et ils ne leur reste plus qu’à espérer que Leinster ou Munster gagne la H Cup pour leur donner un billet en H Cup la saison prochaine et ce pour la première fois de leur histoire.