Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Ayant affiché une envie de bien figurer en European Rugby Challenge Cup, le FC Grenoble aura fort à faire dès son premier déplacement sur la pelouse d’Edimbourg, vendredi à 20h30.
Outre les conditions climatiques aléatoires et parfois très délicates, un déplacement en Ecosse est rarement une sinécure.
A plus fortes raisons au regard de la forme étincelante du rugby écossais, symbolisé par une épopée de l'équipe nationale en coupe du monde, qui aurait certainement mérité de finir sur une note moins amère.
Dans une poule où figurent également Agen, qui devrait avoir d'autres préoccupations, et les London Irish, à la peine en Premiership, il ne pouvait par conséquent pas y avoir de rendez-vous plus périlleux pour les Isérois en guise d'ouverture de la saison européenne.
Pourtant, comme il est désormais de coutume depuis leur retour dans l'élite, Fabrice Landreau et ses hommes ont d'ores et déjà manifesté leur désir d'en découdre en vue d'une qualification en phase finale.
Le FCG devra pour cela faire ses preuves sur la distance, ce qui lui a tout aussi traditionnellement fait défaut les saisons passées quand bien même il était bien engagé à mi-parcours, notamment en Top14.
Un exploit en Ecosse serait en tout cas une manière parfaite de prendre son envol dans un groupe largement à portée.
Match Infos
- Edinbourg n’a jamais affronté Grenoble dans la compétition mais a gagné 5 de ses 6 derniers matches contre des équipes françaises.
- Edinbourg va participer à sa 3e Challenge Cup. Il a gagné 8 de ses 10 derniers matches, et a été finaliste en 2014/15.
- Grenoble a gagné 6 de ses 21 derniers déplacements en Challenge Cup (1 nul, 14 défaites), et n’a jamais affronté une équipe écossaise.
- Edimbourg a perdu son dernier match en Challenge Cup mais n’en a plus perdu 2 consécutivement dans la compétition depuis avoir perdu ses 3 premiers matches dans les compétitions.
Grenoble n’aura pas démérité mais n’a pas eu les armes avec une équipe remaniée en Ecosse. Le FCG s’incline 28 à 10 et rentre bredouille pour cette première journée d’European Rugby Challenge cup.
Avec ses moyens du moment, et ses impératifs domestiques, Grenoble avait annoncé vouloir jouer crânement sa chance en coupe d'Europe. Barcella, Bosch, ou encore Hart étaient ainsi titulaires pour encadrer une formation tout de même constellée de joueurs moins expérimentés.
Mais malgré toute cette bonne volonté, la mission s'est avérée trop difficile pour les Isérois.
Les Ecossais entamaient ainsi la rencontre bien plus fort, et inscrivaient un essai dès la 6e minute par du Preez (5-0). Hidalgo-Clyne meublait au pied (32e-39e) et permettait à son équipe de mener à la pause (11-0).
Plus solides, les Ecossais obtenaient même un essai de pénalité (59e), avant de conclure la marque par un dernier essai, le deuxième pour du Preez (79).
Entre temps, Kilioni avait sauvé l'honneur en aplatissant le seul essai grenoblois (71e), récompensant une prestation courageuse de ses jeunes coéquipiers. Bon départ pour Edimbourg, qui passe toutefois à côté du point de bonus offensif.
LIVE - TEST - Commentary