Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Un succès comme la saison passée à Chaban-Delmas et les Auvergnats rejoueront un quart de finale de Champions Cup. Ils se méfient de la réaction de l’imprévisible Union Bordeaux-Bègles.
À même époque l’hiver dernier, Clermont pouvait aussi fermement croire en ses chances de qualification. Surpris chez les Ospreys, ils avaient abandonné leurs derniers espoirs face à l’UBB.
Au terme d’un match fou (37-28), les Girondins, avaient brisé une série à domicile qui durait dans l’épreuve depuis octobre 2008. Les deux équipes françaises avaient été ainsi éliminées.
L’ASM d’aujourd’hui semble à l’abri de ce genre de scénario. Elle possède une avance de huit points sur l’UBB et l’Ulster et se présente pour ce sprint final en très grande forme et quasiment au complet.
L’UBB est dans une spirale totalement inverse au leader du TOP 14. Elle vient d’enchainer quatre revers de rang en championnat qui l’ont fait glisser hors du Top 6. Sa défaite face à Exeter à domicile, une semaine après un exploit en Angleterre, a bel et bien brisé l'élan.
Raphaël Ibanez a aussi des soucis d’effectif à gérer. Quatre nouveaux Joueurs (Braid, Goujon, Lonca et Lesgourgues) ont rejoint une infirmerie qui affichait déjà plein à l’issue de leur dernière sortie à Montpellier (26-32).
Actuel moins bon deuxième de poule, deux exploits ce week-end et le dimanche suivant en Ulster pourraient même ne pas suffire.
Points clés
- Ce sera le 4ème affrontement entre ces équipes, les 3 précédents ayant vu 32 points marqués en moyenne par match.
- La plus large défaite de Bordeaux à domicile a eu lieu face à Clermont la saison passée, 10-28 lors de la 1ere journée.
- Clermont a gagné seulement 2 de ses 7 déplacements chez une équipe du TOP 14 dans la compétition, battant Bordeaux la saison passée et Montauban en 2008.
- Bordeaux a utilisé 40 Joueurs cette saison dans la compétition, plus que toute autre équipe. Clermont en a quant à lui utilisé 37, 3ème total le plus élevé (à égalité avec Northampton).
- Wesley Fofana a réalisé plus de franchissements (12) et battu plus de défenseurs (26) que tout autre Joueur cette saison dans la compétition.
Les Auvergnats ont réservé leur place en quart de finale de la Champions Cup en dominant l’UBB (9-6). Face à Exeter lors de la dernière journée, l’objectif sera d’assurer ce quart à domicile.
Personne du côté de Clermont ne boudera son plaisir. Les deux équipes nous avaient habitué à une orgie de jeu et d’essais. Sous une pluie continue et malgré quelques bonnes intentions, ce sont cette fois les défenses qui ont pris le dessus. Aucun essai, c’est onze de moins que lors du match aller en octobre.
Avec un ballon glissant et le besoin absolu pour les deux équipes de s’imposer, les espaces se sont faits rares. Les Girondins ont pourtant eu cinq minutes en large supériorité numérique en début de match, à quinze contre treize. Pour un en-avant volontaire et un plaquage sans ballon, Toeava et Koleshvili ont momentanément quitté leurs partenaires.
Ian Madigan, pas à son avantage durant tout l’après-midi, en a profité pour ouvrir le score. Mais Camille Lopez lui a répondu trois minutes plus tard. Scénario identique juste avant la pause pour laisser les équipes logiquement dos à dos (6-6).
La deuxième période n’est pas plus spectaculaire, d’autant que la pluie redouble d’intensité. Pas le match, qui s’enlise dans une douce torpeur. Camille Lopez fait passer les siens devant à l’heure de jeu, les derniers points du match.
Les derniers efforts girondins seront vains. Ils ne découvriront pas le parfum d’une phase finale de Champions Cup mais ont encore montré qu’ils n’étaient pas loin de se mêler à lutte. Ils encaissant néanmoins une cinquième défaite consécutive avant de se rendre en Ulster.
Tout va bien pour Clermont, qui se contente largement des quatre points de la victoire qui valident son billet pour les quarts de finale en avril. Un résultat identique face à Exeter et ce quart se disputera au stade Michelin. Un enjeu de taille.
LIVE - TEST - Commentary