Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Sans une deuxième victoire en une semaine face aux Scarlets, le RCT verra la possibilité d’un quart s’éloigner. À Llanelli, les joueurs de Mike Ford veulent marquer les esprits et des points capitaux.
Toulon ne tient toujours pas son match référence cette saison mais celui de dimanche dernier à Mayol est probablement ce qui s’en rapproche le plus. Beaucoup d’engagement, de l’efficacité, un bonus décroché tôt, les Scarlets n’ont pu réagir qu’en fin de rencontre, sans grand résultat (31-20).
Avec ces onze points d’écart, les Gallois ont même encaissé la plus lourde défaite par un adversaire européen du RCT depuis huit sorties. Une statistique qui révèle le glacial réalisme des Toulonnais lors des six victoires acquises sur cette période.
Sans aucun doute, même s’il dit chercher « la perfection en permanence », Mike Ford se satisferait dimanche après-midi du plus étriqué des succès. Est-ce vraiment dans l’optique de pourchasser les Saracens? Plus certainement de viser une deuxième place qualificative pour les quarts. Une nouvelle preuve du réalisme toulonnais.
Relégués à dix points des Sarries et cinq du RCT, les Scarlets n’ont pas perdu tout espoir de se mêler à la lutte. « On est très déçu du résultat à Toulon mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas encore sortir de cette poule », a calculé le demi d’ouverture, Rhys Patchell. Les Toulonnais peuvent mettre fin à son rêve.
Points clés
- Le RC Toulon a gagné ses 4 matchs contre les Scarlets. L’équipe galloise a battu son record de points face à Toulon lors de son dernier affrontement en marquant 20 points.
- La dernière victoire des Scarlets contre une équipe de TOP 14 à domicile en Champions Cup remonte à novembre 2011 contre Castres, pour un nul et 4 défaites depuis.
- Toulon a gagné 6 de ses 8 derniers matchs de Champions Cup, dont les 2 derniers. Néanmoins, un seul de ses 8 derniers matchs dans la compétition s’est terminé par un écart supérieur à 10 points.
- Toulon a concédé un seul essai en 2e mi-temps en Champions Cup cette saison, total le plus faible à égalité avec Montpellier.
- Le buteur des Scarlets Rhys Patchell est l’un des 3 seuls joueurs à avoir marqué une pénalité depuis son propre camp en Champions Cup cette saison (avec Paddy Jackson et Stuart Hogg).
Trop brouillon et en manque de réalisme, le triple champion d’Europe est au bord de l’élimination après sa défaite au Parc y Scarlets de Llanelli (22-21), la deuxième de sa saison européenne.
À plus de cinquante mètres de sa cible, Leigh Halfpenny a eu la victoire au bout du pied. Sa tentative est à l’image de la copie des Toulonnais, manquée. Dans un match où chaque équipe a dominé une mi-temps, ils reviennent de Llannelli avec un petit point de bonus offensif qui ne fait leur bonheur.
Il pourrait néanmoins avoir son importance au moment du verdict final de cette phase de poules, mais le RCT pouvait espérer bien mieux de son voyage aux pays de Galles. Déjà ballotés en fin de match aller, ils ont entamé la rencontre sur le même faux-rythme.
Sans inspiration, sans combinaison mais avec maladresse(s), les joueurs de Mike Ford subissent et concèdent à Rhys Patchell et trop nombreuses pénalités, trois dans les vingt premières minutes, toutes transformées. Ils encaissent aussi le seul essai du match, l’oeuvre de Scott Williams au coeur d’une défense poreuse.
Face à ses compatriotes, Leigh Halfpenny maintient le RCT à flot (16-9 à la pause), un score plutôt flatteur et un écart qui va longtemps se maintenir, l’arrière gallois et Patchell poursuivant leur duel à distance.
Auteur de tous les points de son équipe, Halfpenny a quand même manqué quatre pénalités, toutes à longue distance. Les deux plus cruelles sont les deux dernières, dans l'ultime ligne droite d’un match terne de la part des Toulonnais. Pierre Bernard s’est essayé au drop, avec le même résultat.
Ce manque de réussite au pied pourrait être stigmatisé pour expliquer ce deuxième revers du RCT après quatre matchs de poule. Ce serait oublier tous ces ballons rendus ou arrachés par l’adversaire, ces en-avants et ces mauvais choix qui n’ont jamais permis aux Varois de transpercer la muraille rouge.
Les Scarlets se relancent à l’assaut d’une improbable meilleure deuxième place que convoitent aussi les Toulonnais. Ils devront désormais sans doute compter sur quelques résultats favorables. Ils devront surtout vaincre Sale à Mayol et les Saracens chez eux. La deuxième partie du pari semble bien relevée…
LIVE - TEST - Commentary