Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le triple champion d’Europe traine comme un boulet sa défaite en ouverture face aux Saracens. Seule façon de l’oublier, décrocher un voire deux succès face aux Scarlets.
Vu de France, c’est en toute discrétion que les Scarlets viennent d’enchainer pas moins de sept succès consécutifs en PRO12 (4e). Son seul accroc depuis la mi-septembre reste une défaite lourde mais honorable sur la pelouse des Saracens (44-26).
Toulon n’a pas fait mieux, ni en championnat malgré son récent succès sur l’UBB, ni face aux champions d’Europe londoniens. Pour la première fois de son histoire, le RCT a chuté à Mayol face aux Sarries début octobre.
En poursuivant à ce rythme face aux Sharks de Sale ces deux prochains week-ends, les Sarries resteront inaccessibles. C’est donc la deuxième place que vise le club de Mourad Boudjellal.
« Malgré la défaite face aux Saracens à la maison, on a encore la possibilité de se qualifier pour un quart. Si on a la chance de le gagner à l’extérieur, on jouera la demie à domicile. Ça peut presque être un avantage. On va jouer sur les deux tableaux », assurait le président varois dimanche à l’issue du succès sur Bordeaux-Bègles.
Sans faux-pas des tenants du titre, il faudra un maximum de points à son dauphin pour espérer être l’un des trois meilleurs deuxièmes. Pour Toulon, ça commence donc par une victoire bonifiée face aux Gallois ce dimanche.
Points clés
- Toulon a remporté les 2 rencontres précédentes entre ces 2 équipes en Champions Cup – s’imposant à chaque fois par 10 points d’écart ou plus.
- Toulon a remporté 18 de ses 19 derniers matchs à domicile en Champions Cup, mais s’est cependant incliné lors du dernier.
- Les Scarlets ont gagné un seul de leurs 10 derniers matchs de Champions Cup face à un adversaire français (1 nul, 8 défaites), dont les 4 derniers sur un écart moyen de 25 points.
- Toulon est la seule équipe à ne pas avoir encaissé d’essai en 2ème période dans la compétition cette saison.
- Rhys Patchell est l’un des 3 joueurs avec Paddy Jackson et Stuart Hogg à avoir réussi une pénalité au pied depuis son propre camp en Champions Cup cette saison.
Un solide succès bonifié face aux Scarlets (31-20) à Mayol autorise encore tous les espoirs de qualifications aux Toulonnais. À condition de confirmer le week-end prochain à Llanelli.
Pour George Ford, c’est un premier succès en Champions Cup à la tête du RCT. Un succès qui compte et le laisse en vie dans cette poule 3 dominée par les Saracens. Revenir sur les champions d’Europe, encore irrésistibles face à Sale la veille, tient du doux rêve. Mais en enchainant les résultats positifs comme celui face aux Scarlets pourrait leur offrir une des trois meilleurs deuxièmes places.
Dans la même situation la saison dernière, Toulon avait réussi à se hisser en quarts grâce à cette recette appliquée dimanche : une grosse défense et un réalisme glacial. C’est lors d’un premier acte très bien maitrisé que les joueurs de George Ford ont construit leur succès.
Matthieu Bastareaud, futur Homme du Match, est à l’origine des deux premiers essais. Ses percées dans la défense galloise permettent de décaler Mamuka Gorgodze puis Leigh Halfpenny, auteur de seize points face à ses compatriotes. En fin de première période, Ken Owens, le capitaine des Scarlets, répond à Romain Taofifenua (24-13 à la pause).
Guilhem Guirado célèbre ensuite son cinquantième en Champions Cup en aplatissant l’essai du bonus (31-13, 51e). La parole est ensuite donnée à la défense, surtout lorsque le RCT se retrouve à 14 pour un maul écroulé par Taofifenua. L’essai de John Barclay récompense la domination en seconde période des Scarlets mais il arrive trop tardivement pour espérer décrocher un bonus défensif.
Après la défaite initiale face aux Saracens, la victoire était impérative lors de cette première manche face aux Gallois. Elle le sera tout autant dimanche prochain à Llanelli.
LIVE - TEST - Commentary