Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avant un double affrontement périlleux avec le Leinster et après un week-end sans avoir joué, le RC Toulon se déplace chez les Wasps, dimanche (18h15) pour débuter sa campagne européenne. Il y a plus simple. ??
- Toulon a remporté son unique confrontation face aux Wasps en Champions Cup (32-18 en quart de finale l’an passé).
- ?Les Wasps ont gagné 3 de leurs 4 derniers matchs face à un adversaire français.?
- Les Wasps n’ont perdu qu’un seul de leurs 20 derniers matchs de Champions Cup à domicile (17 victoires, 2 nuls).?
- Toulon a gagné 4 de ses 5 derniers déplacements en Champions Cup, concédant même moins de 10 points lors de 3 de ces 5 rencontres.
Les Anglais sont en ce moment irrésistible, et Toulon n’a pas résisté (32-6). Les Wasps, présumés outsiders de cette poule si relevée, s’envolent avec ce succès bonifié. Le triple champion d’Europe devra réagir face au Leinster.
D’un côté, une équipe des Wasps qui a tout essayé et presque tout réussi, comme dimanche dernier au Leinster. De l’autre, une équipe du RCT d’une étonnante fébrilité qui a peu tenté et rien réussi. Le résultat est sans appel : les Anglais enchainent avec un deuxième succès, cette fois bonifié, dans une poule où on leur promettait des miettes.
Dimanche, ce sont les Toulonnais qui les ont ramassées à la Ricoh Arena de Coventry. Sans inspiration, d’une maladresse contagieuse, ils n’ont jamais déséquilibré l’édifice adverse, très solide sur ses bases et virevoltant balle en mains.
Nathan Hugues, auteur d’une performance de haut niveau et de deux essais, puis Ruaridh Jackson exploitent d’entrée les errances défensives des Toulonnais, comme perdu dans un jardin anglais trop grand pour eux (14-0, 10e). Deux toutes petites pénalités de Jonathan Pélissié sauvent à peine le bilan à la pause d’un RCT en grande souffrance (20-6).
Très mal guidé par un Quade Cooper dans un jour sombre pour sa première européenne, Toulon n’avance toujours pas, sans la moindre occasion d’essai. Les Wasps concrétisent eux chaque franchissement de ligne, comme sur cette course folle de Frank Halai qui plante une troisième banderille (27-6, 50e).
Coupables d’un nombre incroyable de fautes de main ou de mauvais choix, les triples champions d’Europe regardent, impuissants, Hugues faire se lever la Ricoh Arena en inscrivant l’essai du bonus offensif (65e). La rébellion de fin de match des Varois est sans aucun effet.
Comme chaque année, le RCT subit une défaite en phase de poule, seulement le septième revers de son histoire dans la compétition en cinq éditions. Mais il n’a désormais plus le droit à l’erreur alors que le Leinster se dresse sur sa route dans trois semaines. Les Irlandais avaient également été corrigés par les Wasps, décidément irrésistibles (6-33), en ouverture. Bref, les deux clubs, six titres cumulés sur les sept dernières éditions, n’auront aucun droit à l’erreur.
LIVE - TEST - Commentary