DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRESENTATION: Un champion en danger!?

vendredi 20 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Avant un double affrontement périlleux avec le Leinster et après un week-end sans avoir joué

Avant un double affrontement périlleux avec le Leinster et après un week-end sans avoir joué

Avant un double affrontement périlleux avec le Leinster et après un week-end sans avoir joué, le RC Toulon se déplace chez les Wasps, dimanche (18h15) pour débuter sa campagne européenne. Il y a plus simple. ??

Ils ont frappé le premier grand coup de cette édition de Champions Cup. En allant étriller le Leinster à Dublin (33-6), les Wasps ont rebattu les cartes dans une poule d’un niveau rarement atteint. Une poule à neuf sacres cumulés dans l’épreuve. 
 
??Les Wasps (2004, 2007) en ont un de plus que Bath (1998) mais on s’attendait plutôt à ce que ce dernier se mêle à la lutte avec les Irlandais et les triples champions d’Europe toulonnais. Leur côte vient subitement de remonter bien plus haut qu’un simple rôle d’outsider et la Ricoh Arena de Coventry brûle d’impatience de voir ses joueurs confirmer l’impression laissée à Dublin. ??
 
Bien sûr, les Varois savent tout ça. Sous le choc comme le monde entier le week-end dernier, ils ont dû passer très vite au premier obstacle sur leur route cette saison. Bernard Laporte a rappelé les qualités de l’adversaire et l’importance de bien lancer la défense du titre. ??
 
« Je n’aurais pas dit qu’ils allaient gagner avec trente points d’écart au Leinster. Mais après, on sait que c’est une bonne équipe qui s’est renforcée cette année. Ils ont tapé fort d’entrée. J’ai vu le match et c’est costaud. Ils ont fait une très grosse partie. Si on veut se positionner, il faut gagner. Eux, ils ont fait ce qu’il fallait. » ???
 
Avant même d’avoir le premier ballon tapé en Europe cette saison, l’entraîneur du RCT a déjà fait ses calculs. « Ils ont gagné leur premier match à l’extérieur, et s’ils gagnent tout chez eux, ils seront qualifiés. Si on veut se qualifier à leur place, il faut gagner un match à l’extérieur. Si on pouvait gagner chez eux, ce serait quasiment un huitième de finale. Si on gagne ce match, on se propulse. »???
 
Match Infos
  • Toulon a remporté son unique confrontation face aux Wasps en Champions Cup (32-18 en quart de finale l’an passé).
  • ?Les Wasps ont gagné 3 de leurs 4 derniers matchs face à un adversaire français.?
  • Les Wasps n’ont perdu qu’un seul de leurs 20 derniers matchs de Champions Cup à domicile (17 victoires, 2 nuls).?
  • Toulon a gagné 4 de ses 5 derniers déplacements en Champions Cup, concédant même moins de 10 points lors de 3 de ces 5 rencontres.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Toulon renversé par les Wasps

dimanche 22 novembre 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU : Toulon renversé par les Wasps

Les Anglais sont en ce moment irrésistible, et Toulon n'a pas résisté (32-6). Les Wasps, présumés outsiders de cette poule si relevée, s'envolent avec ce succès bonifié. Le triple champion d'Europe devra réagir face au Leinster.

Les Anglais sont en ce moment irrésistible, et Toulon n’a pas résisté (32-6). Les Wasps, présumés outsiders de cette poule si relevée, s’envolent avec ce succès bonifié. Le triple champion d’Europe devra réagir face au Leinster.

D’un côté, une équipe des Wasps qui a tout essayé et presque tout réussi, comme dimanche dernier au Leinster. De l’autre, une équipe du RCT d’une étonnante fébrilité qui a peu tenté et rien réussi. Le résultat est sans appel : les Anglais enchainent avec un deuxième succès, cette fois bonifié, dans une poule où on leur promettait des miettes.

Dimanche, ce sont les Toulonnais qui les ont ramassées à la Ricoh Arena de Coventry. Sans inspiration, d’une maladresse contagieuse, ils n’ont jamais déséquilibré l’édifice adverse, très solide sur ses bases et virevoltant balle en mains.

Nathan Hugues, auteur d’une performance de haut niveau et de deux essais, puis Ruaridh Jackson exploitent d’entrée les errances défensives des Toulonnais, comme perdu dans un jardin anglais trop grand pour eux (14-0, 10e). Deux toutes petites pénalités de Jonathan Pélissié sauvent à peine le bilan à la pause d’un RCT en grande souffrance (20-6).

Très mal guidé par un Quade Cooper dans un jour sombre pour sa première européenne, Toulon n’avance toujours pas, sans la moindre occasion d’essai. Les Wasps concrétisent eux chaque franchissement de ligne, comme sur cette course folle de Frank Halai qui plante une troisième banderille (27-6, 50e).

Coupables d’un nombre incroyable de fautes de main ou de mauvais choix, les triples champions d’Europe regardent, impuissants, Hugues faire se lever la Ricoh Arena en inscrivant l’essai du bonus offensif (65e). La rébellion de fin de match des Varois est sans aucun effet.

Comme chaque année, le RCT subit une défaite en phase de poule, seulement le septième revers de son histoire dans la compétition en cinq éditions. Mais il n’a désormais plus le droit à l’erreur alors que le Leinster se dresse sur sa route dans trois semaines. Les Irlandais avaient également été corrigés par les Wasps, décidément irrésistibles (6-33), en ouverture. Bref, les deux clubs, six titres cumulés sur les sept dernières éditions, n’auront aucun droit à l’erreur.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu