Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Enorme choc entre triples champions d’Europe en difficulté dans cette poule 5. La situation est moins grave et désespérée pour le RCT que pour le Leinster. Sauf en cas de première défaite à domicile dans la compétition.
Jamais dans l’histoire de la Coupe d’Europe le Leinster n’a enchainé quatre défaites de rang. Ce pourrait être le cas dimanche, si la province irlandaise chutait au stade Félix-Mayol, où Toulon n’a jamais perdu sur cette scène qu’il aime tant.
Ce sont ces mêmes Varois qui avaient entamé la série noire en demi-finale de Champions Cup le printemps dernier, à (25-20). Depuis, le Leinster a débuté de la pire des façons sa campagne, avec une lourde défaite à domicile face aux Wasps (6-33), puis une autre, moins humiliante, à Bath (19-16).
Les Toulonnais n’ont pas fait mieux face aux joueurs de Coventry (6-32), une semaine après avoir leur son match inaugural repoussé. Dans une poule diablement relevée, aucun de ces deux monstres européens (six titres à eux deux sur les sept dernières éditions) n’a le droit au faux-pas.
C’est encore plus vrai pour le Leinster, privé de répétition le week-end dernier en raisons de pluies diluviennes sur Glasgow. Pas la meilleure façon de préparer une rencontre qui est déjà celle de la dernière chance pour les Irlandais.
Dans un stade Félix-Mayol où les résidents ont passé 15 essais à leurs derniers visiteurs (Montpellier et Agen), seul un exploit pourra remettre les joueurs de Dublin en course.
Ce sera l’occasion pour Ma’a Nonu de découvrir une compétition que leurs nouveaux partenaires ont été les premiers à remporter trois fois de suite. Et ils veulent absolument poursuivre l’incroyable série.
RC Toulon – Leinster
- Ce sera la 3ème rencontre entre ces 2 équipes dans la compétition, mais la toute 1ère en phase de poules. Toulon a gagné les 2 précédentes.
- Battu chez les Wasps lors de la dernière journée, Toulon va essayer d’éviter de perdre 2 matchs consécutifs pour seulement la 2ème fois dans la compétition (après 2011).
- Toulon a gagné ses 6 derniers matchs de Champions Cup face à un adversaire irlandais, s’imposant avec un écart de 15 points en moyenne.
- Le Leinster reste sur 3 défaites consécutives en Champions Cup, il n’a cependant jamais perdu 4 matchs à la suite en 138 rencontres dans la compétition.
- Le Leinster a gagné 4 de ses 6 derniers matchs face à un adversaire français en Champions Cup, mais ces 2 défaites ont cependant été concédées face à Toulon.
Sans briller mais avec une grande conviction, les tenants du titre sont venus à bout du Leinster, déjà éliminé après trois journées, grâce à une grosse défense et deux essais de Steffon Armitage.
Pour ses retrouvailles avec la Champions Cup, le Stade Mayol s’attendait à un combat rugueux entre deux poids lourds au bord du KO. Il n’a pas été déçu. Un peu comme lors de la dernière demi-finale, en avril à Marseille (25-20 a.p.), Toulon et le Leinster sont restés longtemps au coude à coude, se livrant une lutte acharnée, intense. L’enjeu pour les deux triples champions d’Europe? Vaincre ou mourir, tout simplement.
C’est Jonny Sexton qui allume une première mèche, puis une deuxième au cours d’une entame peu rassurante des tenants du titre. Au sein d’une ligne de trois-quarts cinq étoiles, Ma’a Nonu découvre l’âpreté des joutes européennes une semaine après le Top 14. Mais c’est devant que Toulon enfonce le rideau de fer irlandais avec le classique groupé qui pénètre dans l’en-but, ballon dans les mains de Steffon Armitage (10-6, 10e).
C’est parti vite et fort. Le Leinster fait mieux que résister et musèle parfaitement les velléités varoises, malgré un premier carton jaune reçu par Cian Healy. Mais Toulon, sérieux en défense, bafouille en attaque. La touche est un secteur dévasté et la bataille des rucks est dominée par son hôte. Rien n’est fait à la pause (10-9).
Le deuxième acte repart sur les mêmes bases. Ça ferraille dur devant et les espaces sont rares derrière. Ils s’ouvrent à peine quand David Toner reçoit à son tour un carton jaune. Cette fois, les Toulonnais concrétisent cette supériorité numérique par trois pénalités d’Éric Escande (19-9, 65e). Les journaux attendent les dernières secondes pour s’envoler en tribunes, saluant l’essai final de Steffon Armitage pour un doublé.
Il ne change rien au triste sort du Leinster. Avec une première série historique de quatre défaites de suite en Europe, les voilà déjà hors course pour la course aux quarts de finale. Une énorme déception pour Jonny Sexton et ses partenaires, qui voudront sans doute prendre leur revanche le week-end prochain sur cette équipe de Toulon qui achève sa campagne européenne pour la troisième fois consécutive.
Sans vraiment convaincre, les joueurs de Bernard Laporte n’ont pas tremblé et assuré l’essentiel, rester en vie dans cette poule 5 où ils marquent leurs premiers points. À la chasse des Wasps, ils devront montrer autant de détermination samedi prochain à Dublin.
LIVE - TEST - Commentary