Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après cinq journées en European Rugby Challenge Cup, il faudra attendre la dernière explication entre les Sharks et les Dragons (jeudi soir à 20h45) pour connaître le nom du premier qualifié de la poule 2.
D'ailleurs, selon les différents scénarios, le leader du groupe pourrait bien être accompagné de son dauphin au moment d'aborder les phases finales.
Ainsi, si Sale venait à l'emporter à domicile jeudi soir, la formation anglaise coifferait vraisemblablement son adversaire du jour au poteau. Néanmoins, les Dragons, avec déjà vingt points, et éventuellement plus en cas de bonus, feraient partie des meilleurs deuxièmes.
La pression repose donc sur les épaules anglaises. Car avec dix-huit unité au compteur avant cette ultime journée de phase de poules, les Sharks ne sont pas assurés de figurer parmi les meilleurs deuxièmes.
Une défaite sans aucun point de bonus, dépendant des résultats des autres rencontres dans les différents groupes, pourrait donc être synonyme d'élimination pour Sale. Un dénouement que les Sharks feront sans doute tout pour éviter.
Les Dragons, bien que quasi assurés de passer à la phase suivante, tenteront toutefois de s'imposer pour profiter d'un quart de finale plus abordable.
Statistiques
- Sale Sharks a gagné 8 de ses 10 matches face à une équipe galloise en Challenge Cup, mais a perdu le dernier 30-12.
- Cette défaite a eu lieu lors de sa première rencontre avec Newport Gwent Dragons, alors que son autre défaite avait eu lieu en 1997 contre Newport RFC.
- Newport Gwent Dragons a gagné 5 de ses 7 derniers déplacements dans la compétition.
- Newport Gwent Dragons a gagné ses 2 derniers matches contre une équipe anglaise en Challenge Cup, sa meilleure série contre des représentants anglais.
En embuscade pendant toute la phase de poules, les Sharks ont profité de la dernière journée pour prendre la tête de la poule 2 en disposant de Newport sur le score de 38 à 5.
Une bonne affaire pour les Anglais, qui en terminant deuxièmes n'auraient pas été certains d'accéder à la phase éliminatoire. Ce succès bonifié les propulse donc en quart de finale, avec leurs adversaires du soir.
Cette victoire n'aura d'ailleurs pas tardé à se dessiner. Plus volontaires que les Dragons, les Sharks inscrivaient trois essais lors du premier acte, par Mujati (14e) et Beaumont (40e), plus un autre de pénalité (21e).
La marque, de 24 à 0 à la pause, laissait déjà peu de place au doute quant au résultat de la soirée. Les Gallois, qualifiés avant la rencontre, n'allaient jamais revenir dans la partie.
Ils inscrivaient néanmoins leurs seuls points du match à l'heure de jeu grâce à l'essai de Hewitt (60e). Loin d'être assez pour renverser le cours de la rencontre, notamment face aux deux nouvelles réalisations de Edwards (48e) et Haley (77e).
Large succès pour les Anglais donc, qui se placent même en bonne position pour recevoir en quart de finale avec un total de vingt-trois points à la fin de cette première phase.
Les Dragons devront quand à eux se déplacer pour le premier match éliminatoire de la saison européenne.
LIVE - TEST - Commentary