Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avec trois défaites en autant de rencontres, c’en est déjà fini des chances de qualification de la Section paloise, qui recevra vendredi soir les Anglais de Bristol (20h).
La mission était déjà quasi impossible la semaine passée au moment d'aller défier Bristol sur ses terres, elle est désormais bel et bien compromise alors que se profile le match retour au Hameau vendredi soir.
Dernière de la poule 4 de l'European Rugby Challenge Cup avec un seul petit point, à douze longueur derrière les Cardiff Blues premiers, autant dire un monde, la Section paloise ne sera pas invitée dans la course aux quarts de finale.
Les Anglais ne sont, quant à eux, dans une position guère plus favorable. S'ils totalisent cinq points avant cette rencontre, avec une place de meilleur deuxième presque envisageable d'un point de vue comptable, il leur faudrait pour cela faire un sans faute avec des points de bonus à prendre face à Cardiff et Bath. Improbable.
La rencontre de vendredi soir au Hameau se jouera donc, surtout, pour l'honneur. Ainsi que pour préparer les futures échéances pour les deux équipes dont la survie dans leurs championnats respectifs n'est pas encore assurée.
Points clés
- Ce sera la 3ème rencontre entre ces 2 équipes en compétition européenne. L’équipe à domicile s’est toujours imposée précédemment.
- Pau n’a plus battu une équipe anglaise en Challenge Cup depuis décembre 2004 (25-19 contre les London Irish).
- Bristol s’est imposé 37-19 face à Toulon lors de son dernier match en France dans la compétition et à l’occasion d’enchaîner 2 victoires consécutive dans l’Hexagone pour la 1ère fois.
- Pau perd en moyenne 19 ballons par match dans la compétition cette saison, plus que toute autre équipe.
- C’est également l’équipe qui a porté le plus de ballons en Challenge Cup cette saison (140).
Quatrième journée d’European Rugby Challenge Cup, et quatrième défaite pour la Section paloise qui s’incline à domicile contre les Anglais de Bristol (18-28), et reste donc scotché à la dernière place de la poule 4.
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour les Béarnais sur ce qui ressemble de plus en plus à un calvaire en Challenge Cup. Après quatre journées de compétition continentale, les Palois ne comptent qu'un point au classement de leur poule.
Evidemment, il n'était déjà plus question de qualification au moment de recevoir Bristol au Hameau ce vendredi soir, mais plutôt de travail, de recherche de certitudes, d'honneur peut-être.
Et d'ailleurs, l'entame de la rencontre laissait penser que Simon Mannix et ses hommes avaient trouvé la bonne carburation. Deux essais de Daubagna (12e) et Vatubua (15e), et deux pénalités du même Daubagna (5e, 24e) permettaient aux Béarnais d'inscrire dix-huit points avant même la demi-heure de jeu.
Mais l'essai de Wallace (9e), et surtout le premier de Varndell (39e), ramenaient les Anglais qui collaient au score 18-14 à la pause. Avant de porter l'estocade.
Une accélération fatale parfaitement personnifiée par Tom Varndell, en grande forme, qui ajoutait deux essais lors du deuxième acte (61e, 70e) signant ainsi un triplé somptueux. Les Palois ne parvenaient quant à eux plus à marquer, et devaient s'incliner sur leur propre terrain.
Pau ferme donc toujours la marche dans la poule 4, tandis que Bristol se relance et revient à trois points de Cardiff et de Bath.
LIVE - TEST - Commentary