Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Vainqueurs à l’extérieur sur la pelouse de Bristol lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup, bonus offensif en prime, les Blues devront maintenir la cadence à domicile contre Pau (vendredi soir, 20h15).
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Un adage vieux de quelques siècles, qui trouve encore à s'appliquer de nos jours. Notamment lorsqu'il s'agit des phases de poules des coupes d'Europe de rugby.
Ces qualifications s'apparentent en effet bien souvent à un système de mort subite, où tout point laissé en route peut venir vous hanter lors de la dernière journée. Dans cette optique, les Gallois ont pris le départ parfait en empochant cinq points à l'Ashton Gate la semaine dernière.
Une bonne opération, qui ne le restera en revanche que si les Blues parviennent à confirmer face à la Section paloise vendredi soir. Un deuxième succès bonifié serait même synonyme de première place de la poule 4, une position de force appréciable avant la double confrontation de décembre contre Bath.
Cardiff, qui pourrait récupérer son capitaine emblématique Sam Warburton cette semaine, soignera donc à n'en point douter cette réception, d'autant plus qu'ils affronteront une équipe béarnaise qui a déjà concédé du terrain en s'inclinant au Hameau contre les Anglais.
La Section semble même avoir totalement mis de côté cette campagne européenne, puisque elle ne se présentera pas, comme c'était le cas lors de la première journée, avec son équipe type à l'Arms Park. Gare à ne pas prendre la foudre au pays de Galles.
Opposée au pays de Galles aux Blues de Cardiff, la Section paloise est tombée les armes à la main et enchaine une deuxième défaite (27-12) en European Rugby Challenge Cup.
Il est en général très, très difficile, de se relever après une défaite à domicile sur la scène européenne. Notamment quand on est dans une poule où figurent de gros calibres comme Bath et Cardiff.
En s'inclinant au Hameau lors de la première journée, les Béarnais savaient que la mission qui les attendait en principauté relevait presque de l'impossible. Ils sont pourtant allés, avec leurs armes du moment, défier les Blues. Et ils n'ont pas à avoir honte du résultat.
Alors même que la soirée aurait pu rapidement virer au cauchemar, notamment après l'essai inscrit par Scully dès la deuxième minute, suivi d'une pénalité passée par Shingler (10e, 10-0).
Ramsay sonnait la révolte et ramenait les siens dans la partie en aplatissant à son tour (16e) avant une deuxième pénalité de Shingler (24e), et les deux équipes se quittaient à la pause sur le score de 13 à 5.
Le deuxième acte s'avérait bien plus délicat pour les Palois, qui encaissaient un doublé de Cory Allen (49e, 60e, 27-5). Les Gallois faisaient le forcing pour marquer un quatrième essai et empocher le point du bonus offensif, mais butaient sur une défense paloise acharnée.
Pire, c'est Pau qui allait même clore la marque avec un dernier essai de Dupouy juste avant la sirène (79e), ramenant le score à 27 à 12 et récompensant une performance courageuse de son équipe.
Pau repart tout de même les mains vides du pays de Galles et semble déjà hors course pour la qualification. Les Blues assurent le minimum et pourraient être amenés à regretter le point de bonus laissé en route.
LIVE - TEST - Commentary