Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Entrée en matière délicate pour les joueurs de Christophe Urios au RDS Stadium de Dublin. Encore battus samedi dernier à l’extérieur ils affrontent une équipe du Leinster qui monte en puissance.
L’un est deuxième de son championnat (à égalité de points avec l’Ulster), reste sur quatre succès consécutifs et vient de battre le Munster (25-14) pour affûter encore une confiance grandissante.
L’autre est 10e de TOP 14, a concédé une quatrième défaite de rang à l’extérieur à Montpellier – qu’il retrouvera deux fois en décembre en Champions Cup – ce week-end et agace son entraîneur par son manque d’efficacité hors du Tarn.
« C'est encore une déception. Ce n'est pas la première. Tous nos matchs à l'extérieur sont un peu les mêmes. Mon coeur balance entre les regrets et l'espérance. Comme je ne vis pas de regrets, je vais espérer », glissait Christophe Urios samedi après la nouveau revers à Montpellier (28-19).
Qu’espère vraiment le Castres Olympique du déplacement à venir, samedi, sur la pelouse de Dublin? Un exploit, rien de moins. Mais sans pression ni complexe tant il ne sera pas favori face à un adversaire qu’il n’a battu qu’une seule fois en six tentatives (à Pierre-Antoine, en 2008/09).
De son côté, le Leinster est en quête de rédemption. Sorti sans gloire et avec un seul petit succès de la phase de poule la saison dernière, la province dirigée par Leo Cullen veut retrouver la voie qui mène aux sommets européens.
« Il y a beaucoup d’obstacles de taille sur notre route, à commencer par Castres. Ils ont gagné le TOP 14 il y a trois ans. Les entraîneurs d’alors (Laurent Labit et Laurent Travers) sont partis mais on voit bien le travail accompli par Christophe Urios. Ils jouent les uns pour les autres, ont de très bons joueurs. Ils seront un redoutable adversaire », prévient le manager irlandais.
Triple champion d’Europe entre 2009 et 2012, le Leinster n’a pas grand chose à craindre sur le papier : 18 succès sur 20 contre les clubs français à Dublin, dont cinq sur six contre Castres qui n’a passé qu’une seule fois le cap des poules, en 2002… Sur le terrain, ça peut être plus compliqué. « On est sur le bon chemin. J'espère que cela va finir par sourire, même si on trouve la confiance dans la victoire », disait Urios samedi soir.
Sûr qu’un succès au RDS Stadium boosterait la confiance des Tarnais en plus d’offrir une entame de campagne idéale, comme il plomberait déjà l’avenir européen du Leinster. Le CO aura tout à gagner; les irlandais, beaucoup à perdre.
Points clés
- Ce sera la 7e confrontation entre ces 2 équipes en Champions Cup, le Leinster a remporté 5 des 6 précédentes, dont les 4 dernières.
- La province irlandaise a gagné ses 3 matchs à domicile face à Castres dans la compétition, empêchant les Français d’atteindre les 10 points à chaque fois.
- Le Leinster a gagné 19 de ses 21 derniers matchs à domicile face à des adversaires français (2 défaites), malgré sa défaite à Toulon la saison dernière.
- Castres n’a jamais gagné en Irlande en Champions Cup, s’inclinant à 9 reprises en autant de déplacements.
- Le Leinster affichait le plus faible ratio de touches réussies sur sa propre remise en jeu dans le tournoi la saison passée (79%). Toutefois, il affichait 2.3 de touches volées par match sur remise en jeu de l’adversaire, co-meilleur ratio de la compétition.
Comme à chaque fois qu’ils ont accueilli le CO, les joueurs du Leinster en sont venus à but sans trop forcer (33-15). Les Tarnais n’ont fait illusion que pendant la première période.
La quatrième tentative de Castres à la RDS Arena de Dublin a connu la même issue que les trois premières. Nouvelle défaite, lourde comme souvent face à cette équipe du Leinster.
En moins d’une demi-heure, les assauts incessants des Irlandais ont envoyé par deux fois le talonneur Sean Cronin à l’essai. Pour sa centième apparition sous les couleurs de la province, Jack McGrath assomme un peu plus les joueurs de Christophe Urios, sans solution.
La fin du premier acte est enfin porteuse d’espoirs : Luke McGrath est banni dix minutes et un essai de pénalité est accordé au CO (19-10 à la pause).
Le capitaine Isa Nacewa pallie alors l’absence de son demi de mêlée. Juste avant le retour de ce dernier sur le terrain, il trouve une brèche pour repousser les derniers espoirs des Tarnais.
La domination des Irlandais, même à quatorze, est sans partage. Et quand ce sont les Castrais qui se retrouvent en infériorité numérique (Thibault Lassalle, 60e), le Leinster enfonce le clou par un autre essai de pénalité.
Anthony Jelonch est sans doute le seul joueur de l’effectif du CO à avoir ramené un bon souvenir de Dublin, cet essai qui adoucit à peine la note finale.
Absent de la phase finale lors de la dernière édition, le Leinster est cette fois bien lancé vers cet objectif, une tendance à confirmer samedi prochain face à un autre club du TOP 14, Montpellier. Le Castres Olympique n’aura aucune autre issue possible que la victoire à Pierre-Antoine face à Northampton.
LIVE - TEST - Commentary