Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade français, qui accueille samedi à 15 les Wolves de Bucarest, semble distancé dans la course aux quarts de finale dans cette poule 3 d’European Rugby Challenge Cup, avec six points de retard sur le leader, Newport.
Paris, qui souhaitait défendre ses chances sur la scène européenne cette saison, ruminera certainement longtemps sa défaite inaugurale à Jean-Bouin face aux Gallois. Et regrettera certainement d'avoir fait tourné lors de cette première journée.
Une journée qui pourrait, au moment du dénouement finale de la phase de poules, s'avérer avoir été fatale aux ambitions de Gonzalo Quesada et ses hommes.
Toutefois, tout n'est pas complètement perdu pour le club de la capitale. Même si la mission parait presque impossible.
Un scénario, dans lequel le Stade français ferait carton plein (dix points sur dix) pendant que Newcastle n'en prendrait que quatre, et aucun pour Newport, propulserait Paris en tête de son groupe… Difficile à envisager, mais sait-on jamais.
Paris n'a donc pas son destin entièrement entre ses mains. Et avant de faire des plans sur les résultats des autres équipes, c'est donc Bucarest qui arrive à Jean-Bouin. Objectif victoire bonifiée donc.
Faits du match
- Le Stade Français a gagné ses 5 matches face aux Bucarest Wolves, mais sa précédente rencontre cette saison a vu le plus petit écart de points entre ces 2 équipes (4 points d’écart en faveur des Parisiens).
- Les Bucarest Wolves ont perdu leurs 5 derniers matches dans la compétition mais leur dernière victoire a eu lieu en déplacement.
- Les Bucarest Wolves ont subi plus de franchissements que toute autre équipe avant la 5e journée (62).
- Le Stade Français a volé plus de touches que n’importe quelle autre équipe dans la compétition cette saison (12).
Le Stade français s’impose à domicile contre les Roumain de Bucarest (47-12),et se relance dans un course à la qualification encore très hypothétique en European Rugby Challenge Cup.
On la savait avant la rencontre, aller chatouiller Newport ou Newcastle (selon le résultat de la journée entre les deux équipes) pour disputer la première place de la poule 3 allait être difficile.
Mais en empochant cinq points aujourd'hui contre les Wolves de Bucarest, les Parisiens se sont donnés les chances d'espérer éventuellement finir parmi les meilleurs deuxièmes à l'issue de la phase de poules.
Tout ne fut pas facile contre les Roumains, à cause notamment d'une importante indiscipline qui permettait aux Wolves de rester dans le match tout au long du premier acte. Ainsi, malgré deux essais de Sinzelle (9e) et Ross (17e), Paris ne menait que de 14 à 12, après quatre pénalités de Vlaicu (6e, 14e, 22e, 27e).
Plus sérieux après la pause, le Stade français cessait d'offrir des cadeaux à ses adversaires, mais se montrait toujours aussi efficace en attaque.
Les deux marqueurs de la première période récidivaient, d'abord Ross (47e), puis Sinzelle (50e, 28-12), sécurisant le bonus offensif avant même l'heure de jeu.
Libérés, les Parisiens faisaient feu de tout bois et envoyaient Camara (57e), Ioane (66e) puis à nouveau Camara (78e) pour le troisième doublé du match (47-12).
Large succès pour le Stade français, qui aura rempli son contrat face aux Wolves, et attend désormais le résultat de ses rivaux pour se projeter sur la dernière journée de la première phase.
LIVE - TEST - Commentary