Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
L’USO accueille les Zèbres jeudi soir à 2Oh45 à Charles-Mathon, pour le dernier match de la première phase d’European Rugby Challenge Cup. Avec en tête, un espoir fou.
Deux défaites dans un parcours de phase de poules sur la scène européenne sont souvent synonyme d'élimination pure et simple. Pourtant, il subsiste une petite chance pour les Hauts-bugistes.
Cette chance, c'est de faire partie des trois meilleurs deuxièmes, trois fauteuils qui sont devenus qualificatifs cette saison depuis que les coupes d'Europe ont change de format. Il n'y a en effet plus d'équipes de Champions Cup reversées en Challenge Cup, comme c'était le cas auparavant.
Ainsi, Oyonnax est toujours en course pour l'obtention d'un de ces fameux sésames, bien que les hommes de Christope Urios ne soient pas dans la meilleure des positions.
Avec un total de 12 points avant la sixième journée, Oyonnax fait face à la concurrence des London Irish (19) ou de Cardiff (19) et de Grenoble (12) dans la poule 1, du Connacht (15) dans la poule 2, de Newcastle (16) et Paris (15) dans la poule 3, et de l'UBB (16) et de Lyon (14) dans la poule 4.
En somme, une qualification hautement improbable pour l'USO. Mais pas impossible, si tant est que les Oyonnaxiens prennent le bonus offensif contre les Zèbres.
Faits de match
- La victoire 33-24 d’Oyonnax face à Zebre plus tôt dans la saison a été sa plus large victoire en compétition européenne et la seule fois où il a marqué plus de 30 points dans un match.
- Oyonnax n’a perdu qu’un seul de ses 5 matches à domicile en Challenge Cup (3 victoires, 1 nul).
- La seule victoire de Brive en déplacement en compétition européenne a eu lieu en France, à Brive, plus tôt dans la saison.
- La victoire 23-13 de Zebre sur Brive lors de la 5e journée a été sa 2e victoire et la plus large en compétition européenne.
L’USO s’impose à domicile contre les Zèbres 20 à 3, mais ne se qualifie pas pour les phases finales de l’European Rugby Challenge Cup, faute d’avoir pu inscrire l’essai du bonus offensif.
Il fallait cinq points à Oyonnax pour espérer. Espérer finir parmi les trois meilleurs deuxièmes à la fin de la phase de poules. Avec seulement quatre, ses chances sont désormais réduites à néant.
La faute, probablement, à des conditions de jeu « typiques » de l'hiver haut-bugiste, qui a depuis quelques temps déjà, transformé la pelouse de Charles-Mathon en bourbier.
Celle, aussi, du manque d'efficacité des Oyonnaxiens lors de la première demi-heure de la rencontre, pendant laquelle seul Lespinas passait une maigre pénalité (6e). Il fallait ainsi attendre la 35e pour voir le premier essai inscrit par Boussès (10-0).
En retard sur leurs temps de passage, les Oyomen marquaient deux nouveaux essais lors du deuxième acte, par l'intermédiaire de Ursache (59e) et Wannenburg (70e). Usés et brouillons, face à des Italiens courageux en défense, ils ne parvenaient pas à inscrire le quatrième et devaient abandonner leurs espoirs de parcours européen.
L'USO finit sur un succès au goût amer, et pourra longtemps regretter sa défaite à domicile face à Gloucester en décembre.
LIVE - TEST - Commentary