Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Deux matchs à domicile, deux victoires bonifiées, la dernière contre Leicester sans aucun état d’âme (38-0)… Le Munster veut poursuivre sur ce rythme à Welford Road, samedi (16h15).
Le début de la campagne européenne du Munster, la 22e consécutive, a débuté par un cauchemar. Mais depuis la disparition tragique d’Anthony Foley, légende locale et leur ancien entraîneur, le Munster a retrouvé les sommets, en PRO12 comme en Champions Cup.
Après quelques saisons en retrait, la preuve éclatante de l’ambition retrouvée a été donnée lors du match aller face à Leicester à Thomond Park. Un cinglant 38-0 que les Tigers devront avoir digéré au moment de retrouver la province irlandaise.
Le match au Racing 92 reporté au 7 janvier, elle effectuera à Welford Road, samedi, son premier déplacement européen de la saison. En championnat, le Munster s’est déjà imposé quatre fois cette saison hors de sa forteresse.
Vainqueurs à Thomond Park la saison dernière, les Tigers sont tombés de haut lors de la première manche. Largués au classement et sans grand espoir de revoir le printemps européen, ils voudront surtout effacer, au moins en partie, l’humiliation vécue à Limerick.
Après une lourde défaite en ouverture à Glasgow, Leicester n’a plus aucun joker. Le Munster n’est pas forcément l’adversaire idéal en ce moment pour le griller.
Points clés
- La victoire 38-0 du Munster contre Leicester le week-end dernier fut sa 1ère contre cette équipe depuis janvier 2007, pour 3 défaites entre-temps.
- Leicester n’a perdu qu’un seul de ses 33 derniers matchs à domicile en Champions Cup (30 victoires, 2 nuls), mais c’était contre une équipe irlandaise, Ulster.
- Munster a gagné ses 4 derniers matchs européens, marquant exactement 38 points lors de chacun de ses 2 derniers matchs. Il n’a plus marqué minimum 30 points lors de 3 matchs consécutifs depuis sa demi-finale en 2008/2009.
- Munster (92%) est la seule équipe à afficher plus de 90% de plaquages réussis dans la compétition cette saison et celle qui en manque le moins par match (8).
- CJ Stander a réussi 18 ballons portés le week-end dernier, portant son total de la saison à 34, 5 de moins que le leader dans ce domaine Jamie Heaslip (39).
D’une pénalité très longue distance, le demi d’ouverture de Leicester a offert sur le fil la victoire aux siens face au Munster (18-16). Une très belle revanche après la correction reçue la semaine dernière.
C’est ce qu’on appelle une réaction d’orgueil et les Anglais en manquent rarement. Humiliés à Thomond Park (38-0) le week-end dernier, les Tigers ont pris une douce revanche sur le Munster, qui menait encore à l’aube de la dernière minute.
Les Irlandais jouaient pourtant ces ultimes instants en supériorité numérique. Tom Youngs sorti sur carton jaune, ils venaient d’inscrire le seul essai du match par Niall Scannell pour repasser devant au score au meilleur des moments (16-15, 74e).
Porté par la ferveur de Welford Road, emballé par un choc à l’étouffée d’une intensité rare où les deux équipes sont toujours restées proches, Leicester a jeté ses dernières forces dans la bataille, obtenu une ultime pénalité. Elle est lointain, 52 mètres. Déjà à cinq sur cinq, Owen Williams réussit le sans faute et fait rugir le public des Tigers.
Les voilà relancés à l’assaut d’une qualification qui semblait bien improbable au vu de la supériorité du Munster lors de la première manche. Mais après la seconde, le suspense est totalement relancé dans cette poule, désormais dominée par Glasgow. Le Racing 92 ne sera que l’arbitre d’un brûlant duel mexicain à trois équipes.
LIVE - TEST - Commentary