DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Toulon est sur un fil

mercredi 13 janvier 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Toulon est sur un fil

Le triple champion d'Europe est en grand danger dans cette poule 5 et doit absolument l'emporter dimanche (16h15) au stade Félix Mayol. Le RCT a une belle revanche à prendre face aux Anglais.

Le triple champion d’Europe est en grand danger dans cette poule 5 et doit absolument l’emporter dimanche (16h15) au stade Félix Mayol. Le RCT a une belle revanche à prendre face aux Anglais.

Jamais depuis quatre ans le RCT ne s’est trouvé aussi près du gouffre. Malgré sa deuxième place dans la poule, à deux petits points de son adversaire du jour. Et malgré son dernier succès face à Bath (12-9), dimanche dernier sur la Rade.



« Il fallait se battre pour rester en vie. Ce match n’était vraiment pas gagné d’avance, car cette équipe de Bath nous a sacrément bougés. Mais on est parvenus à nos fins. On est triples champions d’Europe, on ne va quand même pas lâcher le morceau comme ça ! », a rappelé Jocelino Suta.



Le deuxième ligne toulonnais sait combien son équipe est attendue par tous ses adversaires. « Il y a beaucoup de monde qui aimerait qu’on lâche prise dans cette compétition. Mais dans nos têtes, on est déterminés à défendre et à conserver notre titre. C’est notre propriété, en fait. »



L’idéal dans cette quête serait bien évidemment de prendre cinq points dimanche, sans en laisser aux Wasps. Les calculettes vont chauffer ces dix prochains jours mais une chose est sûre : le RCT n’aura plus aucune chance de défendre son titre en cas de défaite dimanche face aux joueurs de Coventry.



Les routes entre les deux équipes se sont croisées deux fois l’année dernière. En quart de finale de la précédente édition d’abord, avec la victoire pour les Varois à domicile (32-18). De l’histoire ancienne.



Plus d’actualité, il y a ce lourd revers concédé à la Ricoh Arena en novembre dernier (6-32), qui a compromis d’entrée le parcours européen des tenants du titre. Ils l’ont encore en travers de la gorge. Un succès bonifié pourrait les aider à digérer définitivement ce mauvais souvenir.

 

Poinbts clés

  • Les Wasps ont gagné 4 de leurs 12 déplacements en poule chez une équipe française, et ont gagné le dernier, à Castres en 2014 (32-17).
  • Les Wasps ont gagné leurs 4 derniers déplacements en phase de poule de Champions Cup, leur meilleure série depuis les 6 d’affilée entre 1996 et 1999.
  • Les Wasps avaient inscrit 4 essais lors de la réception de Toulon plus tôt cette saison, et pourtant ils avaient réalisé moins de ballons portés (93) et battu moins de défenseurs (15) que dans tout autre de leurs matchs cette saison.
  • Matt Mullan n’a manqué aucun plaquage en Champions Cup cette saison (43/43), aucun joueur n’en a réalisé plus avec 100% de réussite.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Nouveau miracle pour Toulon

dimanche 17 janvier 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

Grâce à un essai de Drew Mitchell dans les arrêts de jeu

Grâce à un essai de Drew Mitchell dans les arrêts de jeu

Grâce à un essai de Drew Mitchell dans les arrêts de jeu, Toulon remporte une victoire essentielle face aux Wasps (15-11). Les voilà en tête de la poule avant d’aller devoir gagner à Bath.

Le stade Mayol était en apnée depuis déjà de longues secondes. On jouait la dernière action, le triple champion d’Europe allait perdre pour la première fois de son histoire un match de Coupe d’Europe sur sa pelouse. Et pouvait dire adieu à ses rêves de quatrième sacre dans l’épreuve.

Avec un courage désespéré, quinze hommes en colère ont jeté leurs dernières forces pour briser enfin la muraille anglaise. Discret depuis son arrivée sur la Rade, Ma’a Nonu, déjà à l’origine du premier essai, est un magnifique passeur décisif pour Drew Mitchell, qui fait exploser le dernier rempart et tout Mayol en même temps.

Un final en apothéose pour un match où les défenses ont pris le dessus, où la troisième-ligne toulonnaise s’est encore montrée gourmande en ballons récupérés. Mais les Varois n’exploitent parfaitement qu’une seule de leurs munitions, au bout d’un contre de 80 mètres conclu par Quade Cooper sur une offrande de Josua Tuisova (5-0, 12e).

Peu à peu, les Wasps mettent la main sur le ballon, même en jouant à quatorze après le jaune reçu par George Smith. Jimmy Gopperth répond à Escande et récompense le travail (8-3 à la pause). Dans un jour sans pour les buteurs, il permet à son équipe de recoller à deux petites longueurs au coeur d’un second acte étouffant.

La tension monte à chaque ballon porté, chaque plaquage refoulé, chaque espace trouvé. Sur un fil, à deux pas de l’élimination tant redoutée, le RCT va vivre dix minutes en enfer après l’essai de Thompson qui résiste à trois défenseurs pour aplatir en coin (8-11, 70e).

Les dix dernières minutes sont irrespirables, jusqu’au dénouement heureux et libérateur pour les tenants du titre. Ils peuvent donc encore espérer le conserver et rejoindre Toulouse au palmarès avec quatre titres.

Après un succès encore plus étriqué face à Bath dimanche dernier (12-9), ils iront donc chercher leur qualification au Recreation Ground samedi prochain. Éliminé après son revers au Leinster, Bath est le dernier obstacle pour Toulon sur la route du printemps européen. Il sait ce qui lui reste à faire.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu