Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans une poule 2 d’European Rugby Challenge Cup homogène, les Dragons et les Sharks s’affronteront dimanche au Rodney Parade (16h15), pour clore cette première journée de compétition.
Habitués des luttes européennes, les deux formations auront certainement tout d'abord un oeil sur le choc franco-français qui aura eu lieu la veille à Pau.
Puis chercheront à marquer les esprits d'entrée. Ce qui voudrait dire, idéalement, pour les Newports Gwent Dragons de s'imposer en privant leurs adversaires de tout point de bonus, voire même en inscrivant quatre essais pour empocher cinq points.
Pour les Sharks, la mission est un peu plus ambitieuse puisque qu'il leur faudrait aller d'ores et déjà chercher une victoire à l'extérieur, au pire un point de bonus défensif, pour coller à la roue de leurs hôtes.
En somme, bien malin qui pourrait prédire le résultat de la rencontre entre deux écuries de niveaux sensiblement équivalents, et aux ambitions largement similaires. Cette poule 2 devrait être une des plus indécises de la compétition cette saison.
Match Infos
- Newport a gagné 7 de ses 9 derniers matches de Challenge Cup, mais va tenter d’éviter une 2eme victoire consécutive, ce qui ne lui est plus arrivé depuis janvier 2014.
- Newport a gagné 12 de ses 17 matches à domicile en Challenge Cup, dont les 3 derniers avec un score cumulé de 124 points.
- Newport a gagné son dernier match de Challenge Cup contre une équipe anglaise, après avoir perdu 8 de ses 9 précédents matches face à des anglais.
- Sale Sharks a gagné 8 de ses 9 derniers matches face à une équipe galloise, mais sa plus récente rencontre a eu lieu en 2001/02, en finale face à Pontypridd.
Alors que la rencontre entre Pau et Castres a été annulée, les Dragons ont profité du week-end pour s’envoler seuls à la tête de la poule 2 de cette European Rugby Challenge Cup.
Ils ont en effet assez facilement disposé des Sale Sharks à domicile, glanant au passage un point de bonus offensif venant récompenser une rencontre globalement maîtrisée.
Et notamment un premier acte à sens unique, au cours duquel les locaux inscrivaient la totalité des points. Ils parvenaient ainsi à trois reprises à aplatir dans l'en-but adverse grâce aux réalisations de Griffiths (5e), Landman (27e) et Hughes (35e).
Trois essais qui permettaient aux Dragons d'aborder en toute sérénité le deuxième acte, où l'enjeu consistait à aller chercher un quatrième essai. Celui-ci était marqué par Screech à quatre minutes du terme, parachevant l'œuvre des Gallois.
Les Sharks effectuaient pour leur part une deuxième mi-temps plus aboutie et arrivaient en terre promise à deux reprises par Mitchell (48e) et Mills (54e), malheureusement bien insuffisant pour espérer empocher un point de bonus, défensif ou offensif.
Excellente opération des Dragons, qui viseront comme la saison passée une qualification en phases finales.
LIVE - TEST - Commentary