Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade français ira défier les Newport Gwent Dragons dans leur antre, samedi à 16h. Avec une toute, tout petite possibilité de se qualifier pour les phases finales de l’European Rugby Champions Cup.
Mais encore faudrait-il que les Parisiens aient la volonté de miser sur leurs chances, aussi faibles soient-elles.
Ce qui, alors que se profilent le Tournoi des 6 Nations et ses doublons avec le Top14, n'est pas acquis.
Avec six points de retard sur les Gallois, Paris ne peut plus terminer leader de la poule 3. Le seul espoir des Stadistes serait donc de faire partie des meilleurs deuxièmes.
Pour cela, il faudrait dans un premier temps s'imposer au pays de Galles, si possible avec le point de bonus offensif. Puis dans un deuxième temps compter sur un faux pas de Newcastle en Roumanie, ce qui parait improbable.
Enfin il faudrait espérer faire partie des trois meilleurs deuxièmes, et Paris est loin d'être seul dans la course. Reste donc à voir si ces chances suffiront à motiver Gonzalo Quesada est ses hommes. Et rien n'est moins sûr.
Faits de Match
- Les Dragons ont gagné 4 de leurs 5 matches à domicile face à des équipes françaises.
- La victoire des Dragons face au Stade Français lors de la 1ère journée a été la seconde défaite des Parisiens sur leur sol en Challenge Cup.
- Aucune équipe n’a gagné ses 2 matches de phase de poules sur une saison face au Stade Français.
- Les Dragons ont gagné 5 de leurs 6 derniers matches en Challenge Cup, leur meilleure série dans le tournoi depuis 2011.
En position de force avec cinq points d’avance sur Newcastle, les Dragons ont assumé leur statut et se qualifient pour les phases finales d’European Rugby Challenge Cup en disposant du Stade français (30-19).
Il fallait quasiment un miracle pour Paris, qui devait compter sur une défaite de Newcastle à Bucarest pour dérober la place de deuxième aux Anglais, et ensuite espérer ensuite faire partie des trois meilleurs dauphins.
Mais les Falcons n'ont pas tremblé dans la capitale roumaine, éliminant de ce fait les Stadistes.
Pour Newport, la voie était en revanche bien plus dégagée, et il aurait fallu un séisme pour barrer la route des Gallois.
Celui-ci n'a pas eu lieu. Face à des Parisiens trop indisciplinés, les buteurs gallois se sont fait un plaisir d'enquiller les pénalités, d'abord Prydie (2e, 15e, 23e, 37e, 41e), puis Jones (79e). Avec deux essais en prime marqués par Thomas (5e) et Rhys Thomas (60e), les Dragons pouvaient voir venir.
Ils étaient à ce titre bien inspirés de prendre tous les points qui se présentaient, puis Paris passait tout de même trois essais aplatis par Inu (30e), Zhvania (47e) et Bonfils (70e). Insuffisant pour combler l'écart fait par les Gallois au pied.
Paris s'arrête donc là cette saison sur la scène européenne. Les Dragons, avec cinq victoires dans leur poule et un total de 25 points, recevront leur quart de finale.
LIVE - TEST - Commentary