Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leader de la poule 1 d’European Rugby Challenge Cup, le Connacht se déplacera dimanche à 16h sur le terrain des Newcastle Falcons, avec la possibilité de quasiment valider sa qualification en quart de finale.
Jusqu'à présent, c'est un parcours presque parfait pour les protégés de Pat Lam, l'entraineur samoan de la province irlandais. Trois victoires en trois journées, dont une bonifiée, les choses peuvent difficilement aller mieux.
Et elles pourraient encore aller mieux dimanche soir. Avec sept points d'avance sur les Falcons et sur Brive, les Irlandais sont à l'abri du faux pas.
Avec une victoire dimanche, ils ont la possibilité, dans le meilleur des scénarios, de reléguer les Anglais à douze points. Il ne resterait alors plus que Brive pour les inquiéter.
Il faut donc s'attendre à une grosse opposition au Kingston Park, puisque côté anglais, une défaite signifierait une élimination virtuelle. Les Falcons auront donc le couteau sous la gorge, et chercheront évidemment à combler l'écart avec les Irlandais.
Une mission qui s'annonce ardue.
Statistiques
- Ce sera le 5e affrontement entre ces équipes en Challenge Cup, avec 2 victoires chacune à présent.
- L’équipe à domicile à toujours gagné lors des 4 matches précédents entre ces équipes.
- Connacht a gagné 9 de ses 12 derniers matches de Challenge Cup, dont les 3 derniers.
- Après sa victoire face à Newcastle lors de la dernière journée, Connacht a l’opportunité de signer une 4e victoire de suite pour la 3e fois seulement.
Au prix d’une grosse performance à domicile, les Flacons s’imposent contre le Connacht (29-5) et reviennent à deux points des Irlandais au classement de la poule 1 de l’European Rugby Challenge Cup.
Difficile pourtant d'imaginer un tel naufrage du leader irlandais au moment de la pause, alors que les deux équipes se quittaient sur le score de 5-5, après un essai de Watson (24e) pour les Falcons, et de Poolman (33e) pour les visiteurs.
Sauf que les hommes de Pat Lam en avaient alors fini avec leur participation à l'évolution du score. Ils allaient en effet subir les assauts de leurs hôtes pendant la deuxième moitié du match.
Ces derniers n'y allaient d'ailleurs pas de main morte, puisqu'ils inscrivaient quatre nouveaux essais, par Agulla (47e) et Watson (58e) qui signait un doublé.
Ils obtenaient en outre deux essais de pénalité (42e, 57e), empochant au passage le point du bonus offensif.
Belle performance et cinq points pour les Anglais donc, qui reviennent à hauteur du CA Brive et passent même devant les Corréziens au classement du groupe.
Tout reste presque à faire dans la poule 1, les affrontements de janvier promettent donc de belles explications.
LIVE - TEST - Commentary