Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En déplacement à Bucarest où ils affronteront les Wolves, samedi à 15, les Falcons n’ont d’autre option que de triompher s’ils veulent poursuivre leur chemin en European Rugby Challenge Cup.
En s'imposant sur la pelouse des Newport Gwent Dragons lors de la deuxième journée de la phase de poules, on pensait que Newcastle avait fait le plus dur. Mais la revanche prise par les Gallois la semaine dernière a tout remis à zéro.
Pis, les Anglais, aux points terrain, ne peuvent plus terminer premiers de la poule 3, même en cas de victoire bonifiée en Roumanie, qui leur permettrait de revenir à hauteur de leur rivaux si ces derniers n'empochaient rien ce week-end.
Pourtant, une victoire bonifiée pourrait permettre aux Falcons de voir plus loin. Ils serait en tout cas assurés de terminer deuxièmes de leur poule, et devraient ensuite espérer faire partie des trois meilleurs.
Ainsi, et malgré les progrès observés chez les Roumains, on peut imaginer que les Falcons se déplaceront à Bucarest avec l'envie de frapper fort. Pour se donner ainsi l'opportunité de rêver aux phases finales.
Faits de Match
- La précédente rencontre entre ces équipes en Roumanie n’a vu qu’un seul point d’écart alors que les 2 matches à Newcastle ont vu l’équipe locale gagner par plus de 20 points à chaque fois.
- Une défaite de Bucharest verrait le club roumain finir une phase de groupes sans gagner un match pour la 1ère fois de son histoire en Challenge Cup (10 saisons).
- 5 des 6 derniers déplacements de Newcastle en Challenge Cup ont vu des écarts de moins de 10 points (3 victoires, 3 défaites).
- Les Falcons ont perdu leurs 2 derniers matches de Challenge Cup, mais n’ont jamais perdu 3 matches consécutifs auparavant.
Les Falcons devaient aller grappiller cinq points en Roumanie pour maitriser leur destin. Ce qu’ils ont fait et bien fait, avec une large victoire contre les Wolves de Bucarest (10-52).
Ce fut même un récital qu'on offert les Anglais de le froid glacial de Bucarest. D'abord sur le plan défensif, puisqu'ils ne concédèrent qu'une pénalité à Statulescu (11e) et un essai à Dascalu (35e).
Une performance défensive à mettre en perspective toutefois, puisque les Roumains touchaient très peu de ballons.
En revanche, sur le plan offensif, il n'y avait pas grand chose à redire sur la copie rendue par les Falcons.
Les Anglais ne finissaient en effet pas moins de sept fois dans l'en-but adverse, plus un essai de pénalisation accordé à la 32e minute.
Se succédaient donc en terre promise Vickers (7e), Pablo Socino (20e), Tait (26e) lors du premier acte. Ces trois derniers récidivaient après la pause, d'abord Vickers (46e), Tait (53e) puis Pablo Socino (67e).
Davies concluait avec le huitième essai à la dernière minute et achevait ainsi une belle après-midi pour les Anglais. Avec 21 points, Newcastle accède aux phases finales et jouera son quart à l'extérieur.
LIVE - TEST - Commentary