Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Qualifié de justesse pour les quarts de finales de l’European Rugby Challenge Cup, le MHR se voit obligé de se déplacer sur la pelouse des Sharks de Sale, vendredi soir à 20h45.
Pas forcément la perspective la plus réjouissante pour les Héraultais, quand on constate la forme affichée par les Anglais à domicile cette saison.
Les Sharks sont en effet toujours invaincus au AJ Bell Stadium lors de l'exercice 2015-2016, et ce après avoir reçu toutes les équipes du Top 6 de la Premiership (seuls les Saracens, leaders, ont arraché le match nul).
Il y a pourtant des raisons d'espérer côté montpelliérain. Déjà, parce que les Cistes n'en sont plus à un fait d'armes près loin de leurs bases, après avoir triomphé de Clermont ou encore Toulouse dans leurs antres respectifs.
Et surtout, au regard de la forme actuelle de l'équipe de Jake White, qui n'a eu de cesse de monter en puissance depuis le mois de janvier, tant et si bien qu'elle se retrouve aujourd'hui deuxième du Top14 après avoir été secouée au début de l'hiver.
Personne ne s'enflamme néanmoins dans la bande de Fulgence Ouedraogo.
« On est en quart, maintenant on a envie de jouer une demi-finale chez nous. On se prépare donc à faire un grand match vendredi. Sale à domicile, c'est du solide, un niveau élevé, et ce sera donc une grosse confrontation. Nous nous préparons pour réaliser un exploit », expliquait le capitaine en début de semaine.
En cas de victoire, le MHR recevrait en effet en demi-finale, avec en perspective une finale en France, à Lyon. La motivation est donc toute trouvée.
Points clés
- Sale est invaincu lors de ses 3 dernières confrontations avec Montpellier en Challenge Cup (2 victoires, 1 nul). Sa seule défaite contre le club héraultais dans la compétition date de 1997.
- Sale a remporté 8 de ses 11 rencontres à élimination directe en Challenge Cup, dont 3 sur 4 face à des formations françaises.
- C'est la 3e fois que Montpellier se qualifie pour la phase à élimination directe en Champions Cup. Le club héraultais a néanmoins perdu les 2 fois précédentes.
- Montpellier pourrait enchaîner 2 victoires consécutives à l'extérieur en Challenge Cup, ce qui ne lui est arrivé que 3 fois dans son histoire dans la compétition.
- Montpellier a remporté 7 de ses 8 derniers matches contre une équipe anglaise en Challenge Cup mais a perdu la dernière confrontation lors de la 1ère journée de phase de poules cette saison.
- Sale a remporté ses 6 derniers matches contre une formation française en Challenge Cup. En cas de 7e succès, le club anglais égalerait sa meilleure série de victoires dans la compétition face à des adversaires français établie entre 2000 et 2005.
- Sale a encaissé 78 points et 9 essais en Challenge Cup cette saison, plus faibles totaux de la compétition.
- Sale n'a encaissé que 8 points lors de ses 2 derniers matches de Challenge Cup et pourrait concéder pour la 1ère fois moins de 10 points lors de 3 matches consécutifs d'une même saison dans la compétition.
- Sale ne concède que 3.5 franchissements par match en moyenne en Challenge Cup cette saison, moins que toute autre équipe. A l'inverse, Montpellier réussit en moyenne 14 franchissements par match dans la compétition en 2015/2016, seuls les Harlequins font mieux (14.2).
- Demetri Catrakilis a inscrit 46 points en Challenge Cup cette saison, soit le meilleur total parmi les joueurs n'ayant pas encore inscrit d'essai dans la compétition en 2015/16.
Exploit du MHR qui remporte son quart de finale d’European Rugby Challenge Cup sur la pelouse des Sharks de Sale (19-25), au terme d’une prestation marquée par le pragmatisme.
Le jeu était anglais, incarné par un Danny Cipriani virevoltant. Le froid réalisme était français, avec en figure de proue un Benoit Paillaugue chirurgical face aux perches. Un paradoxe, qui a réussi au MHR et à sa puissance de frappe.
Une puissance symbolisée par le seul essai montpelliérain de la soirée, aplati par Paul Willemse accompagné par l'intégralité du paquet d'avants dans l'en-but anglais (14e, 3-7).
Et si l'ouvreur anglais avait ouvert le score sur pénalité (12e), c'était bien le MHR qui semblait le mieux entré dans la rencontre sur la pelouse de l'AJ Bell, Benoit Paillaugue passant sa première pénalité de la soirée à la 17e minute (3-10).
Mais les Sharks réagissaient rapidement, et envoyaient à leur tour Brady en terre promise (21e, 8-10). Ils repassaient même en tête peu avant la pause grâce à une pénalité de leur demi d'ouverture (32e). Avec un score de 11 à 10 à la mi-temps, tout restait à faire dans un match haletant.
La deuxième période se résumait longtemps à un siège interminable camp héraultais pas les Sharks qui dominaient dans la possession et l'occupation. Sans pour autant parvenir à marquer, malgré le carton jaune reçu par Privat (60e).
Et malgré cette large domination, c'est bien Paillaugue qui faisait gonfler le score à lui tout seul avec un véritable festival face aux perches (46e, 56e, 65e, 68e, 72e). Les Cistes profitaient ensuite du carton jaune infligé à Briggs (67e) pour sortir de leur camp et faire tourner le chronomètre.
L'essai en contre inscrit par James (76e, 19-25) faisait à peine trembler le MHR et n'allait rien changer à l'issue de la rencontre.
Montpellier remporte donc ce quart au forceps, et gagne le droit de recevoir une demi-finale de Challenge Cup à domicile. Fin de parcours pour les Sharks qui n'auront pas démérité.
LIVE - TEST - Commentary