Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Un temps mal engagé en European Rugby Challenge Cup, le MHR s’est ressaisi au cours de l’hiver, au point de s’offrir le droit de rêver à une finale sur le sol français.
Pour cela, le club de Mohed Altrad devra effacer l'obstacle des demi-finales, où il affrontera les Newport Gwent Dragons, samedi à 18h30 sur la pelouse de l'Altrad Stadium.
Un adversaire dont les Héraultais seraient bien inspirés de se méfier. Car si, sur le papier, les Gallois ne font pas figure de favoris, ils viennent néanmoins au tour suivant d'éliminer Gloucester, tenant du titre, sur son propre terrain. Rien que ça.
Néanmoins, malgré ce fait d'arme qui en aura évidemment surpris plus d'un, c'est bien Montpellier qui aura la faveur des pronostics samedi soir.
Dans une forme éblouissante, l'équipe de Jake White a su être patiente et faire le dos rond pour se construire semaine après semaine, pour arriver en forme au bon moment.
Elle reste en effet sur une impressionnante série de victoires, sept en Top14, huit toutes compétitions confondues.
La formation de l'entraineur champion du monde semble en outre capable de s'adapter à tous types de conditions et d'adversaires. En somme, une équipe taillée pour jouer des matchs couperet.
« Montpellier a une bonne tête de champion », s'amusait à dire Thibaut Privat le week-end dernier après la victoire remportée sur la pelouse du Stade Français.
Après un premier test convaincant face à Sale en quart de finale, les Cistes auront donc l'occasion de confirmer, cette fois à domicile, contre les Dragons. Et de s'approcher un peu plus d'un premier titre lors de leur nouvelle ère.
Points clés
- Ce sera la 1ère rencontre européenne entre ces 2 équipes, Montpellier avait néanmoins déjà affronté Newport RFC lors de l'édition 1997/98.
- Montpellier a atteint les demi-finales de la Challenge Cup pour la 1ère fois, le club français s'était arrêté par 2 fois au stade des quarts de finale avant de faire tomber les Sale Sharks pour accéder au dernier carré cette saison.
- Newport va disputer les demi-finales de la Challenge Cup pour la 3e fois, il n'a néanmoins jamais atteint la finale, concédant au moins 45 points lors de ses 2 apparitions à ce stade de la compétition.
- Newport a gagné 5 de ses 6 derniers matches face à un adversaire français dans la compétition, dont les 3 derniers.
- Ce sera seulement la 5e fois que Montpellier affronte un adversaire gallois en Challenge Cup. Bilan jusqu'ici : 1 victoire pour 3 défaites.
- Montpellier a marqué 16 essais en 1ère mi-temps dans la compétition cette saison, plus que toute autre équipe.
- Newport gagne 8 turnovers/match en moyenne en Challenge Cup cette saison, plus que toute autre équipe.
- Wian Liebenderg (10) est le joueur qui a gagné le plus de turnovers dans la compétition cette saison.
- Aucun joueur n'a réussi plus de lancers en touche que Eliot Dee en Challenge Cup cette saison (55/60 – 92%).
- Akapusi Qera a porté 12 ballons lors de son quart de finale pour gonfler son total à 77 dans la compétition cette saison, plus que tout autre joueur.
Sans trop forcer son talent, le MHR remporte sa demi-finale d’European Rugby Challenge Cup à domicile face à Newport (22-12) et se qualifie pour la finale contre les Harlequins.
Nombreux étaient ceux qui donnaient le MHR favori, à plus forte raison chez lui. Face à des Gallois relativement inexpérimentés à ce niveau, l'armada héraultaise devait être sur la voie royale vers la finale et Lyon.
Mais un match n'est jamais joué d'avance, et il allait tout de même falloir être sérieux pour les hommes de Jake White, prévenus du danger après avoir vu Gloucester chuté dans son antre contre ces mêmes Dragons.
Néanmoins, les Cistes ont fait le travail pour ne pas vivre la même mésaventure, dominant la première période de la tête et des épaules. Des impacts ravageurs, une mêlée inébranlable, et une possession toute à son avantage, Montpellier prenait le match à son compte dès les premiers instants.
Sauf que, Montpellier ne marquait pas, si ce n'est par la botte de Catrakilis avec trois pénalités (22e, 29e, 33e, ), et une de Paillaugue (36e), permettant au MHR de mener 12 à 0 à la pause.
Malgré un match à sens unique, l'écart n'était donc pas fait, et il fallait une dernière pénalité de Catrakilis (56e) et un essai de Bismarck du Plessis suite à un maul (61e, 22-0) pour enfin tuer la rencontre.
Face à une équipe héraultais relâchée, les Draons répliquaient par deux essais de Amos (63e) et Meyer (78e). Trop tardivement pour faire basculer le match. Montpellier poursuit donc sa route implacablement, et affrontera les Harlequins pour la troisième fois de la saison à Lyon le 13 mai.
LIVE - TEST - Commentary