Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La saison 2016-2017 sera certainement une de celles qu’il faudra oublier pour le Stade français, en tout cas en Top14. Mais le club parisien conserve tout de même l’occasion de briller, avec un quart de finale d’European Rugby Challenge Cup à disputer dimanche sur la pelouse des Ospreys.
Le Stade français a fait parler de lui ces dernières semaines. Il a même beaucoup fait parler de lui.
Probablement un peu trop, avec une attention dont il se serait certainement passé suite à l'affaire de la vraie-fausse fusion annoncée avec le Racing.
Une affaire extra-sportive qui a semé le trouble, voire même une franche pagaille, dans les esprits de joueurs qui n'avaient absolument pas besoin de cela.
Avec une douzième place occupée en championnat de France, un maintien qui reste encore à valider mathématiquement, et un jeu en berne, les hommes de Gonzalo Quesada ont en effet d'autres soucis.
Il n'en reste pas moins qu'ils ont également gagné le droit de disputer un quart de finale européen en arrachant leur billet lors de l'ultime journée de la phase de poules contre les Harlequins. Un exploit d'un niveau qu'il leur faudra certainement égaler au pays de Galles.
Les Ospreys sont effectivement en grande forme cette saison, non seulement sur la scène européenne, mais aussi en Ligue Celtique où ils sont les seuls à rivaliser avec les provinces irlandaises et occupent actuellement la troisième place derrière le Munster et le Leinster.
Les Parisiens, après une quinzaine éprouvante, ont réussi à se remettre la tête à l'endroit en venant à bout du RC Toulon le week-end dernier. Reste à savoir si ce sera suffisant pour aller défier les Ospreys.
Points clés
- * Ce sera la 5e rencontre européenne entre ces équipes mais la première en Challenge Cup. Chacune de ces équipes est invaincue à domicile face à l’autre, le Stade Français remportant ses 2 rencontres sur son sol, les Ospreys ayant remporté le premier sur ses terres avant de concéder le nul lors de leur plus récente confrontation.
- * C’est la première saison des Ospreys en Challenge Cup qui affichent 100% de victoires jusqu’à présent et un écart moyen de 38 points lors de leurs 6 victoires.
- * Le club gallois a atteint les quarts de finale de Champions Cup 3 fois mais n’a jamais franchi ce cap, tous ayant été joué en déplacement cependant.
- * Le Stade Français a perdu ses 2 précédents matchs de Challenge cup face à une équipe galloise, à chaque fois contre Newport Gwent Dragons lors de la phase de poules 2014/2015.
- * Le Stade Français a remporté 3 de ses 4 quarts de finale en Challenge Cup mais a perdu le plus récent, contre les Harlequins en 2014.
En déplacement au Pincipality Stadium pour affronter les Ospreys, meilleure équipe de la phase de poule de l’European Rugby Challenge Cup, le Stade français a renversé des montagnes pour s’imposer sur le score de 25 à 21.
Tout, absolument tout, donnait les Ospreys favoris de ce quart de finale de Challenge Cup. Les Gallois jouaient à domicile, ils sont en forme en Ligue Celtique au contraire du Stade français en Top14, les Parisiens avaient vu leurs dernières semaines perturbées par le contexte de la vraie-fausse fusion avec le Racing.
En outre, les Gallois s'étaient montrés absolument implacables lors de la phase qualificative, survolant leur poule tandis que les Parisiens terminaient mon bon qualifié et luttaient jusqu'à la dernière journée pour arracher leur billet.
Mais un match éliminatoire n'est jamais joué d'avance. Et si les Opsreys ouvraient le score sur une pénalité de Dan Biggar, c'était bien Paris qui, après une pénalité de Jules Plisson (27e), inscrivait le premier essai aplati par Zurabi Zhvani suite à un superbe débordement digne d'un ailier (29e, 3-8).
L'ouvreur gallois permettait aux siens de recoller (32e, 6-8), mais le Stade français menait bel et bien à la pause, jetant toutes ses forces dans une bataille qui le tenait tant à cœur.
Plisson donnait cinq points d'avance à son équipe (43e, 6-11) avant que Matavesi ne trouve enfin la faille pour le premier essai gallois (46e, 11-11). Arrivait alors ce qui aurait pu être le tournant du match avec le deuxième carton jaune de Josaia Raisuqe pour une faute d'anti-jeu (51e).
Les Ospreys semblaient alors prendre l'ascendant et repassaient en tête sur une nouvelle pénalité (52e, 14-11), mais les Parisiens allaient se rebeller.
Et quelle réaction ce fut ! Lakafia se trouvait à la réception d'une somptueuse passe au pied de son ouvreur pour aplatir en coin (53e, 14-18e), puis Arias concluait un contre suite à une interception de Pyle (58e, 14-25).
Les dernières minutes étaient une histoire de résistance. Les hommes de Gonzalo Quesada serraient les dents, encaissant tout de même un essai de Ardron (75e, 21-25), mais serrant les dents pour finalement avoir le droit de lever les bras au coup de sifflet final.
Incroyable performance du Stade français qui se qualifie pour les demi-finales. Les Parisiens recevront Bath.
LIVE - TEST - Commentary