Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Face à leur ancien voisin des Wasps, les Harlequins veulent conserver la tête de la poule 2. Devant le Leinster à la différence particulière, les Londoniens entendent bien le rester.
Ce n’est plus un derby londonien depuis que les Wasps ont déménagé à Coventry en toute fin d’année dernière. Ça n’empêchera pas le choc d’être intense samedi au Twickenham Stoop puisque seul le vainqueur sera encore en course pour une des huit places en quart de finale de la Champions Cup. À moins d’un exploit de Castres au Leinster dans le même temps, le perdant sera définitivement éliminé samedi soir.
Parce qu’ils jouent sur leur pelouse, parce qu’ils ont remporté un large succès ce week-end face à Leicester (32-12) pendant que les Wasps chutaient à Bath (26-39), la cote des Harlequins sera plus basse que celle de leur adversaire, qui n’a réussi qu’une seule fois cette saison à s’imposer hors de ses deux terrains, à Gloucester lors du dernier match de l’année 2014.
Problème pour les Quins, ils sont loin d’être impériaux cette saison sur leur pelouse, où ils déjà connu à trois reprises la défaite en championnat. Un quatrième revers au Stoop ce week-end condamnerait leurs chances de revoir un printemps européen auquel ils n’ont participé qu’à quatre reprises, la dernière il y a deux saisons.
Avec un petit point d’avance au compteur sur son adversaire à l’aube de cette avant-dernière journée de la phase de poule, les Harlequins ont envie de confirmer des ambitions qui se font plus crédibles également en championnat, où ils viennent de grimper au 7e rang, à un petit point également du Top 6 so crucial cette saison pour la qualification à la prochaine édition de la Champions Cup.
L’opposition entre les deux équipes sera la troisième de la saison, les deux premières ayant été remporté par les Harlequins, sur leur pelouse en championnat (26-23) et, surtout, sur celle des Wasps lors de la 2e journée de la phase de poule (23-16). Une troisième victoire scellerait donc le sort de leur ancien rival londonien sans pour autant les assurer de quoi que ce soit. Leur dernier déplacement à Castres et les résultats du Leinster seront tout aussi déterminants dans cette quête d’une printemps européen.
Faits de match
- Les Harlequins ont remporté leurs trois derniers matches face à un autre club anglais. Mais ils avaient perdu les cinq précédents.
- Deux des trois meilleurs voleurs de ballon pourraient être sur la pelouse, Ashley Johnson (Wasps) et David Ward (Harlequins). Seul Steffon Armitage en a subtilisé autant.
- Les Wasps sont l’équipe la plus efficace en première période avec neuf essais inscrits.
- Le deuxième ligne des Harlequins, George Robson, est le joueur le plus efficace de la compétition sur lancer adverse (5). Il est aussi le joueur ayant le plus laqué sans en avoir manqué un seul (37/37).
Sur la pelouse des Harlequins, les nouveaux résidents de Coventry ont surpris leurs hôtes. Les Wasps s’offrent ainsi une finale inattendue à jouer dans leur nouvel écrin le week-end prochain face au Leinster.
La Ricoh Arena va s’ouvrir à l’Europe avec un match de la plus haute importance. Le vainqueur du duel entre les Wasps et Leinster samedi prochain sera en effet qualifié pour les quarts de finale. Une option qu’osaient à peine envisager les coéquipiers d’Andy Goode. Le demi d’ouverture des Wasps est le premier en action face aux perches pour placer d’entrée les siens devant.
Ils ne quitteront jamais l’enviable position, creusant même un sérieux écart en première période grâce à un essai précoce de Christian Wade, imité peu après par Joe Simpson (17-0, 20e). Même le carton jaune reçu par Nathan Hugues ne permet pas aux Harlequins d’ouvrir leur compteur. Ils devront attendre pour ça le second acte et la réplique de Ben Bolica à une nouvelle réussite de Goode (20-3, 45e).
Eliott Daly ajoutera une nouvelle pénalité (53e) pour des Wasps qui se content ensuite de gérer une rencontre maitrisée avec talent. Troisièmes de la poule avant cette 5e journée, ils pourraient bien finir en tête samedi prochain. Mais il faudra une autre grande performance face au Leinster, qui a étrillé Castres et occupe aujourd’hui le siège de leader qu’ils n’ont aucune envie de lâcher.
LIVE - TEST - Commentary