Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Ils sont passés à quelques secondes d’une qualification en quart de finale dimanche à Toulon. Elle leur tend encore les bras avec cette réception du Leinster samedi à la Ricoh Arena (16h15).
Bernard Laporte a rapporté que certains joueurs des Wasps pleuraient dans le vestiaire à l’issue de leur cruelle défaite à Mayol (15-11). Une détresse bien légitime : à quelques secondes près, les joueurs de Coventry étaient assurés de jouer un quart de finale de Champions Cup à domicile. Après l’essai de Drew Mitchell, ils peuvent encore être éjectés du grand huit européen en avril prochain.
Au moins ont-ils encore les cartes en main. Que ce soit en tant que leader de la poule ou meilleur deuxième, une victoire face au Leinster samedi devant leurs supporters suffira aux Wasps pour continuer leur route.
Ils doivent cette confortable situation à un démarrage supersonique dans l’épreuve, avec un triomphe sur la pelouse du Leinster. Malgré leur élimination précoce, les Irlandais ont gardé l’échec en mémoire et en feront à coup sûr un levier de motivation pour perturber les desseins de leur hôte. Un autre objectif sera d’éviter la dernière place, ce qui n’est jamais arrivé en 21 ans.
« Battre le Leinster une fois, c’est une chose; le battre deux fois en est une autre. Si on y parvient, on sortira d’une poule où personne ne nous voyait en candidat sérieux, mais on sait la tâche qui nous attend face au Leinster », a affirmé Dai Young.
Comme son homologue toulonnais, il a vu ses joueurs dépités après l’exploit manqué de Mayol. « Certains joueurs ont eu besoin de décompresser tellement la déception a été forte. j’ai eu le cœur brisé pour eux. Mais j’étais aussi très fier d’eux et j’espère qu’ils pourront mettre la même détermination face au Leinster. On a une chance de passer ce premier tour, c’était notre objectif », rappelle l’entraîneur de l’équipe de Coventry.
Points clés
• Les Wasps sont invaicnus à domicile face à Leinster en Champions Cup (2 victoires, 1 nul).
• Les Wasps peuvent en revanche perdre 2 matches consécutifs à domicile en Champions Cup après avoir été battu par Bath 25-23 lors de leur dernier match dans leur enceinte.
• Leinster n’a plus gagné en déplacement en Champions Cup depuis octobre 2014 et n’a plus perdu un déplacement chez une équipe anglaise dans la compétition depuis décembre 2013.
• Leinster a marqué 25 points en déplacement cette saison en Champions Cup, moins que toute autre équipe de la poule 5.
L’équipe de Coventry a encore humilié le Leinster (46-10) pour s’offrir la première place de la poule 5 grâce au bonus offensif. Elle jouera à domicile son prochain quart de finale.
Dans la poule des champions, c’est donc sans doute celui qu’on attendait le moins qui a fini par la remporter. Irrésistibles en début de compétition, les Wasps ont fini aussi fort. Passés à trente secondes de la qualification le week-end dernier à Toulon, ils ont essuyé les larmes qui coulaient dans le vestiaire de Mayol.
Face au Leinster, ils avaient une occasion en or de se consoler du terrible échec (11-15). Un succès bonifié pouvait encore suffire, selon le résultat de Toulon à Bath, à trôner sur cette poule 5 si relevée. Les Irlandais avaient des objectifs moins prestigieux. Mais l’honneur bafoué à l’aller à Dublin devait être lavé.
Alors ce sont eux qui frappent les premiers à la Ricoh Arena, grâce à Zane Kirchner. L’avantage va durer dix minutes, le temps pour Jimmy Gopperth puis Joe Launchbury de répondre au Néo-Zélandais. Il y a encore cet essai de Eoin Reddan qui maintient le Leinster à flot avant la pause (15-10) mais l’envie et l’allant sont clairement du côté anglais.
La preuve dès les premières scènes du second acte avec Eliot Daly dans le premier rôle. Son essai en solo est suivi très vite d’un autre de pénalité, qui est aussi celui du bonus. Ne reste plus qu’à garder une oreille à Bath, où Toulon n’aura jamais pu viser le bonus. Et à faire plaisir à la Ricoh Arena qui accueillera un quart de finale en avril. Le cinquième essai est pour Franck Halai, imité enfin par Charles Piutau et Ashley Johnson qui aplatit le septième et dernier essai des Wasps.
Déjà humilié au match aller à Dublin (6-33), le Leinster, en reconstruction, a subi à Coventry un revers encore plus lourd. De quoi sans doute impressionner le prochain adversaire des Wasps, au printemps prochain. Une récompense logique pour les joueurs de Dai Young qui ont dominé tout l’hiver l’une des poules les plus relevées de l’histoire de la compétition.
LIVE - TEST - Commentary