Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En difficulté en championnat d’Angleterre, les Saints de Northampton sont dans l’obligation de dominer le Leinster au Franklin’s Gardens lors de leur 100e match dans l’épreuve.
C’est une première moitié de saison cauchemardesque que traversent les Saints. En fonds de cale en championnat, ils pointent aussi en dernière position de la poule 4 avant cette troisième journée européenne.
Après un succès heureux face à Montpellier en ouverture (16-14), ils se sont faits étriller par Castres dans le Tarn (41-7). Dans une poule où toutes les équipes ont gagné à domicile, chaque bonus va compter. Northampton n’en a glané aucun pour l’heure.
Samedi dernier à Leicester, les joueurs de Jim Mallinder ont eu l’occasion dans les derniers instants de remporter un cinquième succès en Aviva Premiership. Ils ont échoué sur la ligne, privés également du bonus défensif à la sirène (19-11). « C’est un peu à l’image de notre saison », s’est lamenté leur entraîneur
L’Europe pour se relancer, alors? La tâche ne sera pas simple face au Leinster, leader de la poule et dauphin du Munster en PRO 12. La province irlandaise, vainqueur avec bonus de son dernier match face à Newport (27-18) ne s’est inclinée que trois fois depuis le début de saison, dont une fois à Montpellier (22-16) lors de son dernier match européen.
À une petite exception près, la province irlandaise n’a laissé que de mauvais souvenirs de Northampton. Il y a trois saisons, après avoir perdu la première manche à Dublin (leur seule défaite en cinq rencontres), ils avaient laminé les Saints sur leur pelouse (40-7).
Ils ont mieux comme souvenir: lors de leur troisième et dernier sacre, les Irlandais avaient renversé une situation fortement compromise pour dominer les Saints en finale (33-22). Ces derniers avaient eu beaucoup de mal à s’en relever. Le Leinster a une nouvelle occasion de noircir l’horizon de Northamtpon.
Points clés
- Le Leinster a remporté 4 des 5 confrontations précédentes entre ces 2 équipes en compétition européenne, mais s’est incliné lors de la dernière en 2013.
- L’équipe irlandaise a remporté ses 2 déplacements sur le terrain de Northampton dans la compétition en encaissant moins de 10 points à chaque fois.
- La défaite de Northampton face au Leinster en décembre 2013 est sa plus lourde concédée à domicile dans la compétition (7-40).
- Le Leinster n’a remporté aucun de ses 7 derniers déplacements en Champions Cup, sa pire série dans la compétition.
- Seul Jamie Heaslip (33) a joué plus de ballons à la main que Louis Picamoles (29) parmi les avants dans la compétition cette saison.
Pour leur 100e match en Champions Cup, les Saints ont été dominés par le Leinster vendredi au Franklin’s Gardens (37-10). La province de Dublin s’échappe en tête de cette poule 4, Northampton reste dernier.
Avec ce centième match dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, l’occasion était belle pour les coéquipiers de Louis Picamoles, titulaire, de lancer enfin leur saison. Mal en point en championnat, la victoire semblait déjà la seule issue à domicile face au leader de la poule.
Le Leinster le sera toujours à l’amorce de la quatrième journée, quelque soit le résultat de Montpellier-Castres, samedi. Au Franklin’s Gardens, les Irlandais n’ont pas mis longtemps à prendre la mesure de leur hôte. Deux petites minutes ont suffi à Garry Ringrose, néo-international, pour trouver une première faille dans la défense des Saints.
La blessure du demi d’ouverture du Leinster, Joey Carbery, est pourtant un premier signe inquiétant pour les joueurs de Leo Cullen, obligé de lancer dans le grand bain Ross Byrne, 21 ans, pour son premier match dans la compétition. L’essai refusé de Sean O’Brien après un course de quarante mètres ou celui validé d’Ashee Tuala semblent d’autres mauvaises nouvelles pour les Irlandais.
Mais ce sont bien les Anglais qui vont craquer. Guidé par son pack, Sean O’Brien s’écroule en terre promise pour créer un nouvel écart conséquent (20-10, 55e). Nouveau tournant dans la foulée avec le carton rouge de Dylan Hartley, entré en jeu six minutes plus tôt, pour un plaquage dangereux.
Déjà dominés à quinze, les Saints sombrent à quatorze. D’une belle offrande au pied, Ross Byrne envoie un autre débutant, Rory O’Loughlin, au troisième essai du Leinster. Jamison Gibson-Park inscrit celui du bonus, Isa Nacewa le cinquième et dernier alors que Northampton évolue à 13 après le jaune reçu par George Pisi.
Les Saints voulaient fêter avec faste leur centième match dans la compétition. Ils en sont sortis avec des têtes d’enterrement, celui de leur espoirs de qualification pour un quart de finale, désormais terriblement compromis.
Seul un exploit à l’Aviva Stadium samedi prochain pourrait les remettre en course. Avec cette très belle performance à l’extérieur, le Leinster a toutes les cartes en main pour s’assurer un bel avenir européen.
LIVE - TEST - Commentary